Des soucis à Soucy !

Tout a pourtant bien démarré lors de cette deuxième manche du championnat d’Ile-de-France à Soucy ! Temps sec et couvert : piste sèche et température extérieure fraîche …

Soucy est une piste que j’adore, aussi je démarre les essais libres avec un mental gonflé à bloc. Mon moteur révisé entièrement deux jours auparavant fonctionne à merveille, le châssis lui aussi répond parfaitement à chacune de mes sollicitations. Nicolas n’étant pas disponible ce week-end, Romain est mon mécanicien pour cette course.

Essais qualificatifs en fin d’après-midi samedi : est-ce la piste devenue plus froide comme la température extérieure ou mes pneus officiels ? Mais l’écart chrono avec les meilleurs temps se dégrade : à peine le 18ème temps à 1 seconde et 273 millièmes ! Les 17 premiers sont en moins de 9/10ème de seconde.

Dimanche : 1ère manche : je pars donc 18ème sur la pré-grille. Tour de chauffe sans problème et superbe départ : à la sortie de l’enchaînement rapide, j’ai gagné 3 places ! Deux tours plus tard, je gagne encore une place lors d’un dépassement dans l’épingle droite en haut de la piste. Je suis maintenant 14ème et je garde cette place sous le drapeau à damiers.

2ème manche : départ plus serré, je maintiens ma position de 18ème. Mon kart a du mal à tourner, le train avant est … lent ! Grâce à une sortie de piste devant moi, je termine 17ème sans avoir pu rattraper les pilotes devant moi.

Pré-finale : je pars 15ème pour les quinze tours de cette course. Toujours ce manque de réactivité de mon train avant à l’entrée des courbes : je glisse donc énormément à la sortie ! Dans ces conditions, il est difficile de contenir les karts derrière moi. Un, deux, trois dépassements et je termine 18ème : tout est à refaire en finale !

Finale : je suis 18ème au départ. L’enchaînement rapide en bout de ligne droite est très très … chaud : nos pontons se frottent mais je réussis à tirer mon épingle du jeu et j’ai déja gagné 2 places à la sortie du virage droit avant la montée. Mon kart est toujours difficile à faire tourner mais je réussis à rester dans la roue du pilote qui me précède. Au bout de 2 tours, je tente un dépassement à l’aspiration en bout de la montée vers l’épingle droite. Limite … aussi le pilote me dépasse à son tour à la sortie de l’épingle. Peu importe car je sais que c’est à cet endroit que je peux retenter de le dépasser au freinage. Deux tours plus tard, toujours dans sa roue, je retarde mon freinage puis je m’applique à relancer parfaitement à la sortie de l’épingle : ça passe ! Cette fois je suis 15ème ! Pendant cette bagarre les pilotes devant ont pris le large aussi je cravache pour les rattraper. Trajectoires au cordeau, freinages à la limite du grip, et je réduis peu à peu l’écart. Il reste 3 tours, le 14ème est à peine à cinquante mètres devant moi. Une sortie de courbe gauche un peu limite, un pneu dans l’herbe en dehors de la piste et je pars en tête-à-queue : le temps de redémarrer et je me suis fait passé par 2 de mes poursuivants … Dernier tour : à la sortie du double gauche, mon moteur cale brusquement. Je me range sur le côté en tentant de le redémarrer, … sans succès. C’est l’abandon au bord de la piste à 450 mètres de l’arrivée !!! Au final, je serai classé 19ème.

Une course à oublier pour se concentrer sur le 3ème rendez-vous du championnat à Angerville les 16 et 17 juin prochains et résoudre les problèmes de réactivité de mon train avant. Nous pourrons mettre à profit ces deux mois pour effectuer tous les roulages nécessaires. Nos résultats seront meilleurs à Angerville !!!

Tous les résultats de la course

Postez moi un commentaire ou venez me rejoindre sur

One thought on “Des soucis à Soucy !

  1. il y a des jours comme cela ou tout ne marche pas comme on veut !
    mais ne t en fait pas on apprend toujours quelque chose

    Bon courage pour la prochaine course

    Frederic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>