Fin du championnat IdF …

Soucy, le samedi 22 septembre 2012 : dernière course du Championnat Ile-de-France. Et c’est là que tout va se jouer !

3 essais libres au programme du samedi matin :

-       1er essai : chrono 53’29 et régime moteur de 13.870 tours/minute.

-       2ème essai : chrono 52’77 et régime moteur de 13.990 tours/minute.

-       3ème essai : embouteillage en pré-grille. Je pars dernier ce qui me permet de m’entraîner aux dépassements : je double ainsi 7 karts (cf. la vidéo ci-dessous). Chrono 52’38 et régime de 14.140 tours/minute.

J’ai donc progressé ce matin mais je reste loin de mon meilleur chrono sur cette piste (cf. article précédent) et de mon objectif en 51’5. Pour autant, je ne ferai pas mieux lors de la dernière séance d’essais libres en début d’après-midi.

Pour information, plus de vidéo à compter de cette séance car les cameras ne sont autorisées qu’aux essais du matin.

Séance de qualification en fin d’après-midi : dans le parc fermé, nous mettons les pneus officiels avec lesquels nous avons fait les 3 premières courses du championnat. Ces pneus seront donc moins performants que les pneus récents avec lesquels je roulais ce matin. C’est parti ! Effectivement, mes pneus sont moins bons et j’ai du mal à compenser : je freine trop tôt et trop fort et mon moteur est donc moins efficace à la relance étant trop descendu dans les tours au freinage. Résultat : chrono 52’42 et régime moteur de 13.970 t/mn. 20ème temps seulement parmi les 27 participants.

Dimanche matin : après une bonne nuit, j’ai oublié les mauvais résultats de la veille et, passé le warm-up, je me concentre sur les 2 manches de la matinée.

-       1ère manche : bon départ où je double tout de suite un kart, puis un deuxième. Un tour plus tard, je bénéficie d’une erreur d’un pilote qui me précède et je prends la 17ème place que je garde jusqu’à l’arrivée.

-       2ème manche : nouveau départ depuis la 20ème place : partant côté extérieur, je réussis à plonger à la corde en doublant un premier concurrent. Puis à la chicane, je suis dans la bonne trajectoire, entouré de 2 karts : or, il est impossible de prendre le droit à 3 de front … Le kart de droite me tape et m’envoie taper à mon tour celui de gauche qui part en tête à queue. Cramponné à mon volant, j’ai réussi à rester en ligne à la sortie. Je suis 17ème quand 2 karts s’accrochent en tête, je plonge à l’extérieur et me voilà en 15ème position. Je m’applique à chaque freinage à corriger mes erreurs de la veille et pars à la poursuite du kart qui me précède. 3 tours avant la fin, je suis à l’aspiration derrière lui au début de la parabolique et je réussis à le passer à l’intérieur dans le courbe. Je maintiens cette position jusqu’au drapeau : 14ème ! Chrono : 52’05 et régime 14.060 tours/mn.

Du fait des résultats de ces 2 manches, je vais donc partir en 16ème position lors de la pré-finale de cet après-midi.

Pré-finale : bon départ mais je commence à ressentir la fatigue du week-end et je gère mal la course. Un kart me percute et me met en travers dans le gauche avant la parabolique mais je réussis à rester sur la piste. Je termine 20ème avec un chrono d’à peine 52’63.

Il me reste presque 2 heures pour éliminer la fatigue et retrouver l’énergie nécessaire pour la finale : après des étirements, je mange plusieurs compotes, des sucres, le tout avec beaucoup d’eau ! Me voilà regonflé à bloc pour la dernière course.

Finale : départ en 20ème position. A nouveau, je profite d’un incident devant moi pour dépasser 3 karts. Puis au fil de la course, j’ai de plus en plus de mal à monter mon moteur dans les tours. Le kart qui a failli me sortir en pré-finale est à nouveau dans mon pare-chocs. Il est plus rapide que moi alors que mon moteur atteint péniblement les 13.500 t/mn en bout de ligne droite … Pendant 12 tours, je m’efforce de lui fermer la porte, je résiste à ses coups répétés de spoiler. Puis 4 tours avant l’arrivée, il décroche et j’arrive enfin à prendre un peu de distance et je la conserve jusqu’à la ligne d’arrivée. Je termine donc 17ème avec un chrono de 53’14 et un régime moteur max de 13.560 t/mn …

Mes places de 20ème et de 17ème en pré-finale et finale vont me rapporter moins de points que je l’avais souhaité en préparant cette dernière course. Mais c’est une expérience supplémentaire qui conforte quand même, en attendant le classement officiel, ma place de 1er rookie du championnat IdF 2012 !

Tous les résultats de la course

Postez moi un commentaire ou venez me rejoindre sur

One thought on “Fin du championnat IdF …

  1. Bravo William !!! Continue un cran au-dessus et tu verras en 2013 c’est une coupe qui t’attend au virage….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>