Préparation pour la Course

La quatrième et dernière course du Championnat IdF a lieu ce week-end à Soucy. Après mes entraînements au BRK, nous avons choisi d’aller tourner sur le circuit de l’Yonne pendant 2 jours, le dimanche 16 et le mercredi 19.09.12.

Mon moteur principal vient juste d’être révisé et rodé. L’objectif est de capitaliser à Soucy les progrès réalisés depuis la course du Championnat de France le 8 juillet dernier. Pour mémoire :

- mon meilleur chrono était de 51’848

- le meilleur chrono du week-end était de 50’574 et Florian Venturi, le nouveau champion de France minime avait réalisé 50’702.

Je suis donc gonflé à bloc pour réaliser un temps en dessous de 51’8 et pour me rapprocher le plus possible des 51’0

Dimanche 16 septembre :

- Il est 10h00. Déja beaucoup de monde sur la piste en catégorie minime. 1er run d’échauffement : mon moteur prend bien les tours, jusqu’à 13.900 mais mes pneus déja usés ne me permettent pas de descendre en-dessous de 52’57. On change de couronne.

- 2ème run après 20 minutes de pause permettant aux minikarts puis aux KZ125 de tourner sur la piste : mon moteur ne démarre pas ! François, mon mécanicien s’affaire sur le kart : changement de batterie, vérification du circuit électrique, coupe-circuit compris … Toujours rien ! Diagnostic : panne de démarreur. Le temps d’acheter un nouveau démarreur (cf. photo de gauche ci-dessous) à la boutique du circuit et de le remonter sur le moteur, il est 11h30. Et le moteur ne démarre toujours pas !!! François replonge sur le moteur et démonte cette fois le lanceur du démarreur (cf. photo de droite ci-dessous) : voilà la cause du problème, le pignon n’a plus de dents et cela a fait surchauffer le démarreur. Nouvel aller-retour à la boutique pour que François puisse procéder au changement pendant l’heure du déjeuner.

- 13h40 : tout est prêt (merci François :-) ), je monte dans mon kart pour effectuer les 3 derniers tours de la séance minime qui a déja démarré : frustré de n’avoir pas pu tourner ce matin, j’ai le mords aux dents et j’aligne 3 tours en 52’57, 52’35 et 52,11 ! C’est mieux.

- Pourtant, je n’améliorerai pas ce chrono pendant les 3 séances suivantes : sans doute perturbé par les problèmes mécaniques de la matinée, je n’arrive pas à me remettre dedans. Il est temps de rentrer.

Mercredi 19 septembre :

- afin d’économiser mon moteur révisé, je tourne cette fois-ci avec mon second moteur. Mesuré au BRK, il devrait être 4/10ème moins rapide que le premier. Pour autant, nous avons pris un train de pneus neufs.

- Je fais faire 7 runs dans la journée et cette fois, je suis bien dedans et les chronos tomberont au fil des tours : de 52’57 à 52’17, puis 51’97 ! En prenant en compte les 4/10ème du moteur, cela donne un chrono comparable de 51’57, à 6 dixièmes de Florian Venturi qui tourne aujourd’hui en 50’9 (kart sans numéro sur la vidéo ci-dessous).

Bonne journée cette fois-ci qui me permet d’être en confiance pour la course ce week-end !

Postez moi un commentaire ou venez me rejoindre sur

One thought on “Préparation pour la Course

  1. Salut William ! Bien content de travailler avec toi. Toujours plaisant de préparer et gérer ton kart… A très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>