A l’envers sur la piste !!!

Lundi 29 octobre : en ce début de vacances scolaires, je suis au BRK pour un entraînement toute la journée afin de préparer les deux dernières échéances de la saison : la Coupe de France au Mans du 2 au 4.11.12 et la course d’endurance de l’Armistice à Angerville le 11.11.12.

Au programme, des séries de tours avec deux autres pilotes pour s’entraîner à la fois aux dépassements mais aussi à la gestion des pneus froids lors d’une procédure de départ.

En effet, avant le départ lancé, cette procédure veut que nous exécutions un tour de piste dont la première partie à allure normale et la seconde à vitesse réduite. Rouler au ralenti permet ainsi aux pilotes de bien prendre leur place dans l’ordre du départ. La difficulté consiste à bien gérer le ralenti et se méfier des pneus qui ne sont pas encore à bonne température dans le premier tour de la course.

Nous réalisons cet exercice pendant toute la matinée. Puis, l’après-midi, même programme mais cette fois sur la piste à l’envers ! Sur les 2 vidéos ci-dessous, la procédure est à chaque fois la même : je pars troisième et mon objectif est de doubler les deux autres pilotes en un minimum de temps.


A noter que pour dépasser, il ne faut pas hésiter à mordre (largement !) les vibreurs.

 

Mon kart fonctionne parfaitement et ces dépassements me mettent en pleine confiance.

Dans le dernier run, en bout de ligne droite, à l’issue d’un freinage extrême, je m’engouffre à la corde pour dépasser.

Mais l’autre pilote ne me voit pas et se rabat brusquement sur moi. Sa roue arrière droite monte sur ma roue avant gauche et nous partons tout droit dans les pneus. Dans le choc, nos karts volent en éclat.

Cf. vidéo ci-dessous :

L’autre pilote est indemne mais une vive douleur à la cheville m’empêche de me lever du baquet.

Diagnostic : entorse à la cheville gauche. Il me faut porter une orthèse et marcher avec des béquilles pendant deux semaines … :-(

Conclusion : pas de coupe de France au Mans :-( Nous verrons dans une semaine si ma cheville se rétablit suffisamment vite pour que je participe à la course d’endurance à Angerville le 11 novembre prochain :-)

Postez moi un commentaire ou venez me rejoindre sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>