Un bon début !!!

 

Le Championnat Ile-de-France débute ce week-end à Angerville. 27 pilotes sont engagés dans la catégorie Cadets.

Première des 4 courses du championnat avant celles d’Essay en avril, Soucy en mai et à nouveau Angerville en juin.

Samedi 23 mars : il fait à peine 5° C.

Les 4 séances d’essais libres sont l’occasion de valider les réglages testés début mars sur cette même piste (cf. article).

Séance chronos : je m’élance avec les premiers karts afin de ne pas être gêné par des pilotes plus lents sur la piste. Malheureusement, dès la sortie du premier virage, un kart s’accroche avec moi et me fais perdre du temps. Je repars bien décidé à ne pas me laisser déconcentrer par l’incident. Tour après tour, je vais essayer en vain de descendre en dessous de la minute. Sans succès, mon kart tressaute si bien que je m’arrête aux stands avant la fin de la séance. Le châssis n’a rien en apparence mais le moyeu arrière gauche est enfoncé de plus de 3 centimètres. Quelques minutes plus tard, sous la tente, Benoît me montre l’arbre arrière qui est … tordu ! Conséquence du choc, cela m’a contraint à faire un chrono très moyen – 1’00.013 – et je partirai 20ème sur la grille.

Dimanche 24 mars : même température, mais cette fois la piste est trempée suite aux pluies pendant la nuit.

Manche n° 1 : 3 karts partent en tête-à-queue au freinage en bout de ligne droite. Je les esquive. Puis dans les tours suivants, je rattrape les pilotes précédents et effectue de bons dépassements. La piste est mouillée et grasse et je tourne en 1’12 en recherchant le grip sur la trajectoire extérieure. Je termine cette manche en 12ème position. J’ai gagné 8 places.

Manche n° 2 : mauvais départ qui me fait perdre 2 places. Ensuite je parviens à remonter sur une piste qui s’assèche peu à peu. Je double 5 karts les uns après les autres. Lors du 6ème dépassement, le pilote résiste, nos karts se frottent puis le pilote s’écarte pour revenir me taper avec force. Le choc me fait mettre deux roues sur l’herbe et perdre du temps. Quand le drapeau à damier est agité, je suis 17ème.

Pré-finale : je pars en 14ème position suite aux manches, donc côté extérieur de la piste. Au départ, un kart ralentit la file côté intérieur et crée un espace dans lequel je m’engouffre. Cela me permet d’être 8ème en bout de ligne droite ! Mais dans le virage à droite, un poursuivant me met une violente « boite » : tête-à-queue et pour repartir, je suis forcé d’attendre que la piste soit dégagée. Cet incident m’a fait perdre tout le bénéfice de mon bon départ. Je suis maintenant 22ème et tout reste à refaire. Loin d’être découragé, je cravache, le couteau entre les dents ! Sur cette piste sèche, mon kart est bien réglé, j’ai de bonnes sensations et j’améliore mes chronos de tour en tour. Après 7 dépassements, je termine en 15ème position à moins d’un mètre du kart précédent. Mon meilleur tour : 59.367 à 703 millièmes du pilote le plus rapide en piste !

Finale : bon départ avec 2 places gagnées. Je suis donc 13ème dans ce premier tour lorsqu’à l’épingle gauche le kart qui me précède plonge à la corde pour me dépasser, rate son freinage et se met en travers devant moi, me bloquant le passage ! Le temps de me dégager, les pilotes suivants ont pu nous contourner et je repars en 24ème position !!! Comme en pré-finale, je repars bien décidé à remonter dans le classement. Tour après tour, je m’applique sur mes trajectoires, à la limite du grip et je remonte peu à peu les karts devant moi. L’écart diminue de tour en tour et un à un je dépasse les 7 pilotes qui me précèdent. A l’arrivée, je suis 17ème et là encore avec le 10ème chrono – 59.192 – à 616 millièmes du meilleur tour réalisé par Hugo HÄKKINEN.

Bilan de cette première course du championnat : même si je ne suis que 15ème au classement provisoire du championnat (en fonction de mes résultats en pré-finale et en finale), je n’ai rien à me reprocher : les incidents en chronos et en course ne sont pas de mon fait. En parallèle, j’ai démontré ma capacité à rouler vite en me classant parmi les 10 pilotes les plus rapides du plateau. De bon augure pour la suite :-)

Les résultats de la course et le classement provisoire du championnat

Postez moi un commentaire ou venez me rejoindre sur

2 thoughts on “Un bon début !!!

  1. voila un depart prometteur malgre la place finale car les aleas de la course t ont prive d une meilleure recompense
    cela sera pour la prochaine fois!!!

  2. Bravo William pour tes chronos qui démontrent ta progression et ta volonté de gagner !!! Je ne dirai pas chapeau bas mais casque bas. Je souhaite que la chance te sourira plus à ESSAY dans 3 semaines…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>