Top 10 à Soucy !

Deuxième rendez-vous de la saison 2013 : la première des 3 courses du Sens Trophy, à Soucy dans l’Yonne. Dernière course d’ouverture propice à affiner ses réglages et à se mesurer aux autres pilotes du plateau avant le début du championnat d’ÃŽle de-France le week-end prochain à Angerville (91).

22 pilotes sont engagés en catégorie Cadets.

Samedi : piste mouillée et grasse, temps maussade, pas de soleil, des rafales de vent et une température ressentie proche de zéro. Lors des 4 séances d’essai libres sur la piste, j’améliore mes chronos de quelques dixièmes pour réaliser un 51’890. Lors de la séance chronos, je reste englué dans le peloton et n’ai qu’un tour « clair » pour réaliser un chrono de 52’148 à plus de 1’8 de la pôle. Insuffisant pour partir bien placé, je ne serai que 15ème sur la grille de départ des manches demain matin.

Dimanche : après un repos bien mérité à l’Hôtel Paris La Poste de Sens, je suis en pleine forme pour cette 2ème journée. La piste est trempée suite aux averses de la nuit. Combinaison pluie de rigueur !

1ère manche : départ moyen à l’intérieur. Je me bats pour trouver le grip sur une piste très glissante et à la faveur de 2 dépassements et de la sortie d’un concurrent, je franchis la ligne d’arrivée en 12ème position.

2ème manche : je suis ralenti au départ par le kart qui me précède et sors 17ème du premier virage … Après m’en être débarrassé, je pars à l’attaque sur une piste qui est moins trempée qu’en début de matinée. Mes chronos s’améliorent de tour en tour (51’730) mais les 10 premiers se sont échappés et à l’issue des 10 tours de course, je termine 14ème. Au vu de mes résultats de ces 2 manches, je partirai 13ème en pré-finale.

Pré-finale : la pluie est au rendez-vous depuis le début de l’après-midi. Meilleur départ cette fois, toujours du côté intérieur. J’arrive à me faufiler entre plusieurs karts à la première chicane. Après 1 tour, je suis en 10ème position. Je remonte ensuite tour après tour en 6ème position quand le kart qui me suit me met en travers et en profite pour me doubler. J’ai perdu du temps et il me sera impossible de le rattraper. Quand le drapeau à damier s’abaisse, je suis 7ème !!! Mon meilleur résultat en course :-)

Finale : la pluie s’est arrêtée mais la piste reste très glissante. Parti 7ème sur la grille, je fais un excellent départ en gardant le grip à la chicane où plusieurs karts vont se perdre dans le bac à gravier. A l’issue du premier tour, il n’y a devant moi que le pôleman et un poursuivant … JE SUIS TROISIEME. Je reste pourtant concentré sur ma trajectoire mais j’ai du mal à faire monter mes pneus en température. Après quatre tours, je fais deux erreurs consécutives qui me font perdre 2 places. Au 7ème tour, un kart qui me suit est en perdition au freinage et me heurte dans le long gauche. J’apprendrai ensuite qu’il a été disqualifié. Peu importe, j’ai perdu 3 places dans la bagarre. J’ai maintenant derrière moi un pilote qui tente de remonter sur la tête de course. Pendant 3 tours, je vais réussir à le contenir quand il me surprend à l’entrée de la parabolique et me double. Mais il est rentré trop tôt dans la courbe et à la sortie je reprends ma position en plongeant à la corde. La bagarre pour la 8ème place continue mais cette fois il réussit à me dépasser dans le 11ème tour. Je ne lâche rien mais il réussit à s’échapper. Le drapeau est agité à l’issue du 14ème tour : je suis 9ème.

7ème en pré-finale et 9ème en finale de ma deuxième course en catégorie Cadet : je suis dans le TOP 10 !

Voilà qui dope mon capital confiance pour le début du championnat IdF le week-end prochain.

Un grand merci à Benoît, mon mécanicien, avec qui nous avons trouvé les bons réglages pour ces 4 courses :-)

A la semaine prochaine à Angerville.

Tous les résultats de la course.

Postez moi un commentaire ou venez me rejoindre sur

One thought on “Top 10 à Soucy !

  1. Un grand bravo pour ta super perf qui montre à la fois ta volonté de progresser et cette confiance en toi qui te permet déjà de cotoyer les champions. A leur place je commencerais à me méfier de toi. A bon entendeur salut William ! Au fait super ta nouvelle combinaison….Tu as tout d’un grand !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>