Galop à Essay

Bienvenue à tous sur le circuit du Grand Ouest à Essay en Basse-Normandie pour la 2ème course du championnat d’Ile-de-France. Je découvre ce très beau circuit où je vais courir pour la première fois.

Circuit de 1.220 mètres de long, 8 mètres de large dont la particularité est d’être en pente. L’entrée du virage n° 7 se fait dans une cote sans visibilité sur la sortie ! 3 virages à 90°, 3 épingles et une petite parabolique avant la ligne droite : rapide et technique ! (cf. plan du circuit).

Samedi : pluie et vent sont au rendez-vous. Malgré de bons temps réalisés lors des séances d’essai libre, je ne réalise en qualification que le 20ème chrono

Dimanche : le soleil est au rendez-vous et la température deviendra estivale au cours de la journée (26 ° C l’après-midi).

1ère manche : 20ème sur la grille, j’effectue un très bon départ en sortant 15ème de l’épingle (virage n° 2). Durant les 9 tours de course, j’effectue encore 5 dépassements avant d’être doublé au dernier tour dans la parabole. Je passe en 11ème position sous le drapeau à damier.

2ème manche : toujours 20ème au départ, je n’ai aucune opportunité pour dépasser et je perds même une place à l’issue du virage n° 1. Mais dès la fin du premier tour, je double 2 pilotes. Après 4 autres dépassements successifs dans les tours suivants, les 2 karts qui me précèdent s’accrochent à la sortie du virage n° 4. J’en profite pour les dépasser et je franchis 13ème la ligne d’arrivée.

Ces 2 manches m’ont permis d’effacer ma mauvaise performance du samedi en qualification. Je serai 11ème sur la grille de départ de la pré-finale cet après-midi.

Pré-finale : je perds 2 places au départ, puis 3 autres karts me doublent dans la foulée dès les premiers tours. Pendant les tours suivants, impossible de reprendre l’avantage tant la bagarre est rude entre ces 5 pilotes qui me précèdent : pas la moindre ouverture pour passer sans prendre le risque de me faire sortir. Je termine 16ème, ce qui sera ma position de départ en finale.

Finale : faux départ ! Malheureusement la plupart des pilotes ne s’en sont pas aperçus et c’est un carambolage de 7 à 8 karts dans le virage n° 3. J’évite le paquet en passant dans l’herbe mais la roue arrière droite de mon kart reste bloquée dans un trou dans un choc violent … Le temps de sortir de mon baquet, de sortir mon kart pour le remettre sur la piste, le drapeau rouge est agité par les commissaires de piste et nous sommes arrêtés à nouveau sur la grille de départ. Après 10 minutes d’attente, les commissaires nous demandent de rentrer dans le parc fermé. Un nouveau départ sera donné dans 30 minutes, délai accordé pour réparer les karts abimés.

A priori, mon kart en sort indemne ! D’autres ont eu moins de chance : jante cassée, spoiler défoncé, pare-choc tombé, biellette tordue, … Les mécaniciens s’affairent dans le parc fermé.

Nouveau départ : bon départ avec 3 places gagnées à la sortie du virage n° 1 ! Mais à l’épingle, je me retrouve brusquement nez-à-nez avec un kart en tête-à-queue. Nos spoilers se choquent. Le temps de me dégager, je repars environ 25ème dans ce premier des 14 tours de course. Je m’élance alors pour rattraper mon retard et petit à petit je vais remonter des places quand au milieu de la course je sens mon kart moins réactif et moins précis. Qu’à cela ne tienne, je continue à me battre et à dépasser des concurrents devant moi. Quand le drapeau à damier s’abaisse, je suis 12ème !

Une fois arrivé dans le parc fermé, mon mécanicien me montre la cause de la dégradation du comportement de mon kart : l’une des fixations de mon baquet a lâché, sans doute dans le choc du premier départ !

Conclusion : je suis content de ma performance ce week-end sur un nouveau circuit pour moi. Merci à Fred, mon mécanicien pour cette course, de m’avoir aidé à trouver les bons réglages.

Tous les résultats de la course

Postez moi un commentaire ou venez me rejoindre sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>