Quelle remontée !!!

Les 10, 11 et 12 mai a lieu la première course du Championnat de France à Angerville.

Afin d’être prêt, nous sommes dès le jeudi à Angerville pour des essais privés. Gianni PALMIERI est mon mécanicien pour ce week-end. Gianni est un ancien pilote de kart au palmarès impressionnant :

- vice-champion du monde en 1997,

- champion d’Europe en Formule Super A en 1999.

Jeudi : après 5 runs, nous avons affiné les bons réglages et je tourne à 5 dixièmes du meilleur temps, avec un train de pneus usagés ! De bon augure pour la course.

Vendredi : rien ne va plus malgré un train de pneus neufs. Je tourne à 2 secondes du meilleur temps avec les mêmes réglages et la même météo. Après plusieurs tests infructueux de réglages, il faut se rendre à l’évidence : j’ai hérité d’un mauvais train de pneus !

Samedi : nouveau train de pneus neufs pour le week-end de course acheté au camion BRIDGESTONE présent sur le circuit, comme tous les autres pilotes.

Nous sommes 44 pilotes engagés pour cette première course du championnat national. La piste d’Angerville étant homologuée pour 36 karts, nous sommes répartis en 3 groupes d’une quinzaine de pilote pour les essais chronos.

Essais chronos : je pars en tête de mon groupe. Cette fois, j’ai de bonnes sensations avec ce nouveau train de pneus. Je réalise les meilleurs chronos pendant la première moitié de la séance. Mais le fait d’être premier m’empêche d’avoir un « lièvre » et de gagner quelques dixièmes à l’aspiration derrière lui. Mes poursuivants, eux, en profitent. Résultat : je réalise le 7ème temps de la séance en 58’160. Cela me positionne à 1’370 du meilleur chrono réalisé dans le groupe 1.

A l’issue des chronos, 3 groupes A,B et C sont constitués pour les manches A/B, A/C et B/C. Je suis dans le groupe C.

Manche B/C : Je suis 16ème au départ parmi les 28 pilotes. Au premier virage, je me fais taper. Je repars dans les derniers. Je cravache, cravache pour remonter. Je double 4 pilotes. Au dernier tour, je m’apprête à dépasser les 2 pilotes devant moi quand ils s’accrochent dans la chicane. Bonne aubaine, je termine 20ème sous le drapeau à damiers. Mon chrono : 58’319 à 661 millièmes du meilleur temps.

Manche A/C : je pars toujours 16ème. Au départ, un carambolage se produit à l’intérieur du premier virage. Je décide donc immédiatement de prendre l’extérieur quand un pilote derrière moi me met une « boite » qui me projette dans le bac à gravier. Le temps d’en ressortir, je repars 28ème et bon dernier à plus de 20 secondes de l’avant-dernier avec plein de graviers dans mon baquet ! Comme dans la course précédente, je cravache pour remonter 3 karts et termine 25ème avec un chrono de 58’138 à 598 millièmes du plus rapide.

Victime de 2 incidents de course, j’ai peu de chances d’être qualifié pour la pré-finale et la finale de demain parmi les 36 meilleurs pilotes. Mon week-end risque de s’arrêter là … Mais à la diffusion du classement officiel, je m’aperçois que je suis classé 35ème sur 36 : ouf ! rien n’est perdu, je cravacherai encore demain pour remonter au classement :-)

Dimanche : je suis content de faire partie des 36 pilotes qualifiés pour cette dernière journée.

Pré-finale : je pars sur la 18ème et dernière ligne. Au départ, je profite (cette fois !), d’un nouveau carambolage au premier virage. A l’issue du premier tour, je suis en 18ème position. Pendant les 16 tours suivants, je ne réussirai qu’à exécuter un dépassement. Au drapeau à damier, j’arrive 17ème à moins d’un mètre du kart qui me précède. Quelle remontée fantastique !!! Mon chrono : 57’550 à 447 millièmes du poleman.

Finale : cette fois, je pars donc en 17ème position. Et à nouveau, carambolage dès le premier virage ! Je m’en sors en gagnant 5 places. Dans les tours qui suivent, nous hommes collés les uns aux autres et les « boites » sont fréquentes. Au fil des tours, je tente de résister à mes poursuivants. Au 4ème tour, je me fais pousser à l’extérieur de la trajectoire et un groupe de cinq karts en profite pour me doubler. Après d’autres boites, je serai dépassé par d’autres pilotes plus rapides pour finir 22ème à l’arrivée. J’ai réalisé mon meilleur chrono du week-end en 57’279, à 613 millièmes du pilote le plus rapide.

Conclusion : à la faveur de la pré-finale et de la finale, je suis 21ème du classement provisoire du championnat de France et 10ème pilote d’Ile-de-France ! Ce week-end a été riche d’enseignements : la bagarre y est beaucoup plus rude qu’en championnat d’Ile-de-France. Le niveau y est plus relevé, la tension en course y est plus grande ! Et je suis capable de rouler à moins de 5 dixièmes du pilote français le plus rapide. Voilà une nouvelle expérience qui me sera bien utile à la 2ème manche à Laval les 5, 6 & 7 juillet prochains !

D’ici là, rendez-vous les 1er & 2 juin prochains pour la quatrième et dernière course du Championnat d’Ile-de-France, encore sur le circuit d’Angerville.

Tous les résultats de la course : ChronosManche 1Manche 2Classement intermédiaire - Pré-finaleFinale

Le classement provisoire du Championnat de France

Postez moi un commentaire ou venez me rejoindre sur

2 thoughts on “Quelle remontée !!!

  1. Impressionnants tes résultats William pour cette grande première au Championnat de France ! Tout cela confirme ta position parmi les grands. Continue avec le moral d’acier ou de carbone qui te caractérise si bien dans le déroulement de tes courses. Bravo Willy !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>