Où sont mes freins ???

Dernière des quatre courses du Championnat d’Ile-de-France les 1er et 2 juin à Angerville. Cette fois, la météo est plus agréable que lors du Championnat de France sur cette même piste mi-mai.

Pour rappel, je suis classé provisoirement 14ème à l’issue des 3 premières courses. Mon objectif est de faire ce week-end un très bon résultat afin de rentrer dans le Top 10 du classement final du Championnat. C’est possible d’autant que, d’après le règlement, les points de cette 4ème course vont compter double !

Samedi :

Essais libres : je n’arrive pas à faire le même chrono qu’en Championnat de France – 57’279, il y a 3 semaines. Je tourne en 57’6 ou 57’7 du fait de mon freinage qui se dégrade alors que mes plaquettes ont été changées ce matin. Ce problème est apparu ici même à Angerville, lors du Championnat de France. Sur quatre jours, j’avais consommé 4 jeux de plaquettes neuves !!!

Essais Chronos : après 2 tours, les écarts se sont creusés devant et derrière moi. Je ne bénéficie donc pas de l’aspiration et termine la séance avec un meilleur tour en 58’207, qui me classe en 15ème position.

Dimanche

Warm-up : 5ème temps en 58’246

Manche qualificative n° 1 : parti 15ème, je me fais dépasser et termine 16ème le premier tour. Je vais ensuite faire deux dépassements pour passer 14ème sous le drapeau à damier. Pas de problème de frein lors de ce run. Meilleur chrono en 57’915 à 481 millièmes du plus rapide.

Manche qualificative n° 2 : super départ ! Parti 15ème, j’ai déja gagné 2 places à l’issue du premier tour. Je poursuis mon effort et double encore 2 pilotes pour terminer les 9 tours de cette manche en 11ème position. Dans le dernier tour, je sens pourtant mon freinage devenir moins efficace. Une fois arrivé au stand, on inspecte mon kart : le verdict est encore le même que samedi : mes plaquettes sont « glacées«  en surface et donc beaucoup moins efficaces !

Pré-finale : je pars donc avec des plaquettes neuves. Placé 13ème sur la grille suite aux résultats de deux manches du matin, je fais un bon départ et conserve ma position au bout du premier tour. Dans le tour d’après, je double deux karts. Mais dans les tours suivants, je me prends beaucoup de « boites » dont l’une me fait perdre 3 places. Au drapeau à damier, je suis 16ème. Mon meilleur chrono est de 57’498, soit à 577 millièmes du pilote le plus rapide. Et mes freins ont tenu !

Finale : Très bon départ ! 16ème sur la grille, j’ai gagné 6 places pour être 10ème à l’issue du deuxième tour. Cela se présente bien ! Mais dès le 3ème tour, mon freinage est moins efficace. Je dois me contorsionner pour appuyer à fond sur la pédale avec une jambe en extension !!! Je perds donc quelques dixièmes à chaque gros freinage … Résultat : je rétrograde à la 11ème, puis 13ème place, … Le problème empire de tour en tour : au 12ème tour, je suis à peine 17ème quand le kart devant moi sort brusquement de la piste. En perdition sur l’herbe du bas côté, il coupe tout droit et revient brusquement sur la piste juste devant moi sans s’être soucié de regarder si la piste était libre ! Mon choix est simple : soit je conserve ma trajectoire et je le percute violemment, soit je cherche désespérément  à l’éviter en sortant moi-même de la piste. En une fraction de seconde, je tourne brusquement mon volant alors que mon spoiler fonce tout droit dans son pare-choc, j’arrive à l’éviter mais ma vitesse est encore trop élevée pour que je puisse maintenir mon kart sur la piste. Je fais alors un tour dans l’herbe et quand je reviens sur la piste après avoir vérifié que je pouvais le faire (!), je me suis fait dépasser par 2 de mes poursuivants. Je termine la course en 19ème position … Une course à oublier !!!

Conclusion : cette 4ème manche m’a fait perdre 3 places au Championnat où je termine 17ème sur les 30 pilotes engagés, bien loin de mon objectif, du fait de ce problème de freinage qu’il nous faut rapidement résoudre. Le système de freinage choisi par BIREL pour équiper son châssis Minime et Cadet est dérivé de celui qui des châssis MiniKart bien plus légers. Le disque est trop fin et d’un diamètre trop faible. Rappelons-nous que j’avais déja essuyé les plâtres d’un porte-disque sous-dimensionné ici même à Angerville l’an dernier (cf. article). Malheureusement, le système de frein est homologué avec le châssis. Par conséquent, impossible de monter un disque plus costaud sauf à prendre le risque d’être disqualifié … Nous allons devoir faire avec jusqu’à la fin de la saison en changeant d’abord le disque, puis en utilisant un jeu de plaquettes neuves à chaque run … sauf à ce que BIREL nous trouve la solution à un problème qui handicape les quelques pilotes équipés de ce châssis !!!

A noter cependant que dans ce championnat Cadet au niveau très relevé, j’ai démontré ma capacité à rouler vite – à 5 dixièmes des plus rapides – ainsi que mon aptitude à prendre de bons départs. J’ai également beaucoup progressé dans la gestion de la course et des dépassements.

A bientôt, pour la deuxième du Championnat de France à Laval les 5, 6 et 7 juillet prochains !

Tous les résultats de la course : essais libres 1, essais libres 2, essais chronos, warm up, manche 1, manche 2, classement intermédiaire, pré-finale, finale.

Le classement final du Championnat Ile-de-France 2013

Postez moi un commentaire ou venez me rejoindre sur

One thought on “Où sont mes freins ???

  1. William, continue comme ça car un jour ta persévérance et ta passion pour ce sport te récompenseront !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>