TOP 8 au Championnat IdF à Soucy

Deuxième épreuve du Championnat d’Ile-de-France les 5 & 6 avril 2014 à Soucy. Nous sommes 29 pilotes à participer à ce 2ème des 4 rendez-vous du championnat.

Samedi : le soleil est au rendez-vous. Il fait 16°C et la piste est sèche. Ma performance s’améliore au fur et à mesure des essais libres et je suis en pleine confiance pour la séance chronométrée en fin d’après-midi. La preuve : dès le 2ème tour de cette séance chronométrée, je réalise le 3ème chrono. Les performances des pilotes s’améliorent au fil des tours mais je confirme mon statut de 3ème pilote le plus rapide avec un chrono de 49’577 au 11ème tour (cf. chronos). Seuls 338 millièmes me séparent de la pôle position :-)

Je vais donc partir à l’intérieur de la deuxième ligne lors des manches de dimanche matin (cf. photo ci-dessus).

Dimanche : le ciel est nuageux. Il fait 13°C lors du warm-up où je réalise le 4ème temps (cf. warm-up).

Manche 1 : mauvais départ où je perds 4 places ! Après un dépassement au 3ème tour, je reperds une place dans les tours suivants pour terminer 7ème à l’issue des 9 tours. Meilleur chrono en 49’815 à 289 millièmes du plus rapide (cf. manche 1)

Manche 2 : le poleman rate son départ devant moi mais je réussis à le déborder in extremis pour conserver ma position.  3ème pendant le premier tiers de la course, deux pilotes réussissent ensuite à me doubler. Je passe le drapeau à damiers en 5ème position (cf. manche 2).

Mes résultats dans ces 2 manches me placent en 4ème position au classement intermédiaire, donc un départ en 2ème ligne en pré-finale, mais à l’extérieur cette fois … (cf. intermédiaire).

Pré-Finale : de ma 4ème position sur la grille de départ, je plonge à la corde à l’extinction des feux ce qui me permet de sortir 3ème du premier virage. Mais brusquement mon freinage perd son efficacité. Je suis obligé de freiner plus tôt et plusieurs pilotes vont en profiter pour me dépasser à l’intérieur … Je termine ainsi en 8ème position avec un chrono en 50’124 à plus de 6 dixièmes du plus rapide : logique, car il faut pouvoir bien freiner pour aller vite !!! Une fois revenu au stand, Stéphane, mon mécanicien, me confirme qu’une de mes 2 pompes de frein a effectivement lâché :-( Heureusement qu’il y en a 2 sur le châssis Tony Kart !!! (cf. pré-finale).

Finale : quelques gouttes de pluie n’arriveront pas à mouiller la piste. Ma pompe de frein a été remplacée juste à temps pour la finale. Départ moyen où je perds 2 places. Un dépassement me permet de revenir 9ème au deuxième tour. Puis une faute au 6ème et au 11ème tour me refont chuter en 11ème position. Je vais ensuite réussir à doubler les 3 pilotes devant moi pour terminer 8ème à l’issue des 16 tours. Meilleur chrono en 50’057 à 478 millièmes du plus rapide (cf. finale).

Conclusion : un problème mécanique en pré-finale m’a empêché de concrétiser mon excellent 3ème temps en séance chronométrée. Je confirme à Soucy les progrès réalisés depuis le début de l’année au sein du Team Kart Runner by Olivier Bruneau. Voilà qui me met en pleine confiance pour la 3ème épreuve du Championnat IdF des 19 & 20 avril prochains à Ostricourt (59). Un nouveau circuit à découvrir :-)

Les points gagnés en pré-finale et finale me font remonter d’une place au classement provisoire du Championnat d’Ile-de-France (cf. classement).

Postez moi un commentaire ou venez me rejoindre sur  

          

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>