Conclusion du Championnat de France

42 pilotes sont engagés en catégorie Cadet ce week-end des 25, 26 & 27 juillet sur le circuit des Clos d’Ahaut à Lohéac (35).

Cette troisième et dernière épreuve du Championnat de France se dispute sur un circuit très technique. La chaleur et les dépôts de gomme vont en effet faire évoluer le grip de la piste en permanence. Il va donc falloir trouver le bon compromis rigidité-souplesse du châssis et surtout adapter la trajectoire au fur et à mesure du week-end.

Vendredi : essais libres : meilleur chrono en 56’8 lors de la première séance du matin.  Comme pour tous les autres pilotes, les performances ne s’amélioreront pas dans les autres séances de la journée. Cela me classe en 12ème position au classement général des essais libres.

Samedi

Essais chronométrés : nous sommes répartis en 4 groupes. Je réalise le 6ème temps du groupe 2 en 57’181, à peine à 223 millièmes de mon chrono idéal (somme de mes 3 meilleurs partiels). Mais le tour le plus rapide sera réalisé dans le groupe 3 en 56’211. Je ne suis donc classé que 21ème de la séance. Je ferais partie du groupe A pour les manches qualificatives de 12 tours, ce qui me donnera l’avantage de prendre le départ côté intérieur.

Manche A-B : je pars en 11ème position. Lors du premier virage, je me prends une boite. Ceci me fait prendre tout l’extérieur du virage. Deux pilotes passent alors à l’intérieur et je me retrouve donc en 13ème position à l’issue du premier tour. Au fur et à mesure de la course, je remonte sur le kart qui me précède. Lors du 9ème tour, je le dépasse.  Et je termine la course en 12ème position avec un meilleur chrono en 57’040 à 895 millièmes du plus rapide en 56’145.

Manche A-C : parti en 11ème position, je me retrouve 12ème au deuxième tour. Puis je repasse en 11ème au 3ème tour. Lors du 7ème tour, le pilote devant moi fais une erreur et j’en profite aussitôt pour le dépasser. Je passe sous le drapeau à damiers en 10ème position, avec un meilleur chrono en 56’875 à 402 millièmes du plus rapide en 56’473.

Dimanche

Manche A-D : départ toujours en 11ème position. Au premier virage, je parviens à conserver ma place dans la mêlée. Et je termine la course 10ème grâce à un dépassement effectué au 2ème tour. Avec un meilleur chrono en 57’202 à 598 millièmes du plus rapide en 56’604. Mes résultats en manches qualificatives me placent donc en 20ème position parmi les 36 pilotes qualifiés (cf. classement intermédiaire). Les 6 derniers pilotes sont éliminés pour la suite du week-end (cf. les autres manches : manche C-D, manche B-D, manche B-C).

Pré-Finale : départ en 20ème position, donc côté extérieur. Je me retrouve en 22ème position au tour nº1. Je suis le wagon devant moi et dépasse deux pilotes dans le même tour. Mais désormais, le pilote devant moi a une ligne droite d’avance. J’arrive à réduire l’écart tour après tour. Lors du 9ème tour, je suis dans sa boite et je le dépasse aussitôt. A l’issue des 16 tours, je franchis la ligne d’arrivée en 19ème position avec un meilleur chrono en 57’138 à 843 millièmes du plus rapide en 56’295.

Finale : départ en 19ème position, cette fois du côté intérieur :-) . Je suis en 18ème position à l’issue du 2ème tour. Petit à petit, je remonte sur les karts devant moi pour les dépasser un à un. Au 10ème tour, je roule alors en 16ème position. Dans le dernier tour, les 2 pilotes devant moi s’accrochent. J’en profite et je termine les 16 tours de la course en 14ème position, avec un meilleur chrono en 57’281 à 860 millièmes du plus rapide en 56’421.

Conclusion : la piste a beaucoup évolué durant ces 3 jours et avec un meilleur feeling, j’ai réussi à m’y adapter dans les dernières courses. Et ce, grâce au travail de toute l’équipe KART RUNNER : Stéphane, mon mécanicien et Olivier, mon Team Manager. Mes coéquipiers en catégorie National, Seb et Rayanne, m’ont également donné de précieux conseils tout au long de ce week-end.

Classement du Championnat de France : je gagne une place en terminant ce championnat 2014 en 18ème position, soit 10 places de mieux qu’en 2013 :-) . A noter la présence de 14 pilotes de l’Ile-de-France dans les 20 premiers, ce qui illustre le très bon niveau de la Ligue IdF.

Alors rendez-vous à Soucy les 6 & 7 septembre prochain pour la dernière épreuve du Championnat d’Ile-de-France.

Postez moi un commentaire ou venez me rejoindre sur  

       

One thought on “Conclusion du Championnat de France

  1. Belle performance William avec cette place de 18ème pilote meilleur pilote français pour ta deuxième année de compétition en catégorie Cadet. Le niveau de ce championnat est très relevé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>