Le 9 au rendez-vous

Me voilà de nouveau à Soucy pour la Coupe de France, du 23 au 26 octobre. Bien préparé pour cette dernière course de la saison 2014, je suis très confiant pour cette Coupe, à laquelle je participe pour la première fois. En effet, une cheville foulée en 2012, puis une clavicule cassée en 2013, m’avaient empêché de participer aux précédentes éditions.

40 des meilleurs pilotes français de la catégorie Cadet sont présents pour disputer cette épreuve phare du calendrier FFSA (cf. liste des engagés). Parmi ces 40 pilotes, nous sommes 18 de la région Ile-de-France.

Jeudi : tous les pilotes engagés sont déjà présents pour effectuer cette journée d’essais libres non-officiels. Avec Olivier et Stéphane, nous trouvons rapidement les bons réglages châssis et moteur, ce qui me permet d’être de plus en plus performant au fil des séances. Au final, je fais partie des 3 pilotes les plus rapides de la journée avec un chrono en 49’5 en pneus neufs. 

Vendredi : 6 séances d’essais libres officiels, à l’issue desquels, je suis classé 13ème avec un meilleur chrono en 50’141 réalisé en fin de matinée. Les performances de tous les pilotes sont inférieures à celles de la veille, vraisemblablement du fait des nouveaux lots de pneus neufs (cf. essais du vendredi). Il en sera de même tout le week-end.

Samedi : après un bref warm-up, voici les séances chronométrées. Je suis dans le groupe 4. Après avoir fait monter en température mon train de pneus neufs, je réalise dans le dernier tour un 50’282 (cf. chronos 4), qui me classe en 10ème position au classement général, à 496 millièmes de la pôle position (cf. classement chronos). Pour les autres groupes : chronos 1, chronos 2, chronos 3.

Suite à ces chronos, nous sommes répartis en 4 groupes pour les manches qualificatives, à l’issue desquelles, seuls les 33 meilleurs pilotes seront retenus pour la préfinale et la finale. Étant dans le groupe B, je partirai en 3ème ligne, à l’extérieur en manche AB, mais à l’intérieur pour les manches BD et BC.

Manche AB : parti 6ème, je plonge à la corde de la chicane en gagnant une place. Mais à l’épingle suivante, je me fait pousser à l’opposé de la corde et ressort en 9ème position. Le temps de repartir à l’assaut, de dépasser un premier kart, l’écart s’est déjà creusé avec la tête de course. Tour après tour, je parviens à réduire l’écart puis à rattraper les pilotes devant moi. Dans l’avant-dernier tour, je gagne encore une place et termine la manche en 7ème position (cf. manche AB).

Manche BD : même scénario que la manche précédente : parti en 3ème ligne à l’intérieur, je perds deux places à l’épingle du haut dans le premier tour. Englué dans le peloton, je finis par dépasser un premier pilote puis un deuxième pour terminer 5ème sous le drapeau à damiers (cf. manche BD).

Dimanche : court warm-up en début de matinée, avant la dernière course qualificative.

Manche BC : parti 5ème à l’intérieur, je suis accroché dans le pif-paf mais je réussis néanmoins à en sortir en 3ème position. A l’épingle, je porte une attaque sur le kart qui me précède, ce qui me place en 2ème position à l ‘issue du 2ème tour. Puis, dans le tour suivant, une erreur me fait reperdre 2 places. Je conserverai cette 4ème position jusqu’à l’arrivée (cf. manche BC).

Autres manches : manche CD, manche AC, manche AD.

A l’issue de ces manches, je suis donc classé 9ème parmi les 33 pilotes retenus pour les préfinale et finale de l’après-midi (cf. classement intermédiaire).

Préfinale : encore à l’intérieur de la 5ème ligne. Départ très chaotique à la fois dans le pif-paf puis dans l’épingle. A l’issue du 1er tour, je suis 16ème et puis 17ème le tour suivant. Il me reste alors 17 tours pour remonter au classement. Tour après tour, je vais réussir à dépasser trois concurrents pour garder ensuite la 14ème position à l’issue des 19 tours de la course (cf. préfinale).

Finale : je pars donc de la 7ème ligne à l’extérieur. Bon départ cette fois, où je réussis à éviter l’accrochage. Incisif à l’épingle, je gagne encore une place pour pointer 12ème à l’issue du 1er tour. Toujours à l’attaque dans le peloton, je réussis deux autres dépassements dans le tour suivant. Me voilà 10ème, puis 9ème à l’issue des 19 tours de cette finale de la Coupe de France (cf. finale).

Conclusion : cette 9ème place à la Coupe de France 2014 vient récompenser les efforts et progrès accomplis tout au long de la saison. Grâce à ce travail partagé avec le team, j’ai gagné ma place dans le TOP 10 des meilleurs pilotes français de ma catégorie.

Ce bon résultat va me permettre de préparer sereinement la saison 2015 pour viser cette fois les podiums :-)

Postez moi un commentaire ou venez me rejoindre sur  

       

4 thoughts on “Le 9 au rendez-vous

  1. Bravo William pour cette fin de saison réussie !!!
    Tu as gagné en 2014 ta place dans le TOP 10 des meilleurs pilotes français !
    De bonne augure pour la saison prochaine

  2. Hello William, tu termines l’année 2014 en beauté. Félicitations pour cette belle performance, tu as fait d’énormes progrès toute l’année. Ton coach doit être content ! C’est du beau travail en équipe. Repose-toi bien en attendant la saison 2015 :)

  3. Félicitations William !!!!!
    Tu as atteint ton objectif et cela démontre une grande force de caractère.
    Peggy & Renaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>