24 Heures au Mans …

25 & 26 avril, Le Mans … endroit mythique pour cette 3ème course du Championnat d’Ile-de-France !

Nous voici pour la première fois sur le nouveau circuit de karting international en plein milieu du complexe sportif automobile du Mans. Près de 200 pilotes sont aujourd’hui présents, dont 24 en catégorie Cadet (cf. liste des engagés).

Le temps sera très perturbé par la pluie le samedi en fin d’après midi pour la 1ère manche et le dimanche toute la journée.

Samedi :

Essais libres : je découvre cette piste du Mans faite de longs enchaînements rapides, avec juste une partie lente et technique au centre du circuit. Meilleur chrono : 9ème temps de la séance (cf. Libres 3).

Essais Chronométrés : je rate complètement cette séance sur une piste sèche et réalise un médiocre 17ème temps (cf. chronos).

Manche 1 : départ sous une pluie battante. À l’issue du 1er tour, j’ai déjà gagné 10 places. A l’attaque, je suis à la limite en permanence, ce qui me permet de remonter rapidement sur le 6ème. Mais ne connaissant pas cette piste sous la pluie, je fais une tentative de trop en coupant la trajectoire sur un vibreur pour passer plus vite ! Mon kart perd brutalement toute adhérence et sort dans l’herbe. Le temps de reprendre la piste, je repars 18ème. Je n’ai plus alors que 4 tours pour remonter. À chaque tour, je dépasse des concurrents pour terminer la course 11ème (cf. manche n° 1).

Dimanche :

Manche 2 : départ en 9ème ligne à l’intérieur. Après 1 tour de course, je suis 16ème. Puis, je passe 11ème au 3ème tour. Encore 2 dépassements aux 5ème et 6ème tours et je termine 9ème de cette 2ème manche (cf. manche n° 2).

Classement-Intermédiaire : suite à ses 2 manches sous la pluie, je partirai en 9ème position en Pré-Finale (cf. classement intermédiaire).

Pré-Finale : sur la ligne de départ je suis en 5ème ligne à l’extérieur. Au premier tour, je gagne 2 places et je suis alors 7ème. Mais au 5ème tour, le pilote derrière moi, ne maîtrisant pas son kart sous la pluie, me percute et me sort de la piste. A nouveau dans l’herbe ! Le temps de revenir sur la piste, je repars dernier avec 25 secondes de retard sur le pilote devant moi. Je repars à l’attaque dans ces derniers tours pour remonter de quelques places. Je passe 17ème sous le drapeau à damiers (cf. Pré-Finale).

Finale : la pluie ne cesse de tomber. Parti 17ème, je suis 15ème au 3ème tour. Mais je n’arrive pas à trouver la bonne vitesse de passage dans les virages ce qui fait que j’ai du mal à remonter sur mes poursuivants. Au 5ème tour, je pointe en 11ème position, mais je fais ensuite une erreur qui me coûte 2 places.  Dans les 2 derniers tours, je trouve enfin mes marques et fais le 5ème chrono malheureusement trop tard. La course est déjà finie. Je termine 13ème (cf. Finale).

Conclusion : suite à ses 2 mauvaises phases finales, je perds une place au championnat IDF donc je suis actuellement 5ème (cf. Classement provisoire). Mais rien n’est encore fini. Au contraire, il reste la dernière course à Angerville où les points seront majorés de 50 %. Le podium au championnat IDF est donc encore accessible. D’ici là, nous nous reverrons pour la prochaine course au Mans : première manche de la National Series Karting (NSK).

À bientôt

Postez moi un commentaire ou venez me rejoindre sur  

        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>