Performance de Star(s) of Karting !

Après avoir dominé les essais libres toute la journée du vendredi, échoué de peu pour le gain de la pole position, j’avais tout pour réussir de très belles performances lors de ce week-end de la Stars of Karting à Varennes-sur-Allier (cf. essais libres 1, libres 2, libres 3, officiels, chronos).

D’ailleurs, dès le samedi après-midi, je gagnais la première des 2 manches qualificatives sur une piste changeante du fait des averses de pluie rendant la trajectoire glissante, puis à nouveau sèche quelques minutes après. Parti second, je reprenais la tête de la course dès le premier tour et décrochais une première victoire, accompagnée du meilleur temps en piste (cf. manche 1).

Quatrième du classement général de la Stars of Karting à l’issue de la première épreuve à Laval en début de saison (cf. article), le dimanche s’annonçait sous les meilleurs auspices avec au programme : la seconde manche qualificative, la pré-finale et la finale.

Dimanche : le soleil est de nouveau omniprésent à Varennes, sur cette piste composée de passages très rapides entre deux épingles. Un circuit exigeant une justesse de pilotage afin de ne pas perdre de temps à la relance, à la sortie de chaque virage.

9h45 : départ de la seconde manche qualificative. Placé 2ème sur la grille, je me concentre, prêt à rejouer le même scénario que la veille. A l’extinction des feux rouges, je m’élance et récupère la première place dès le passage de la ligne. Sept tours plus tard, je remporte ma deuxième course du week-end avec une confortable avance et le meilleur tour à la clef ! (cf. manche 2).

Vainqueur des 2 manches qualificatives, je serai donc en pole position pour le pré-finale (cf. classement intermédiaire).

11h55 : pré-finale. Occupant la pole sur la grille, je suis bien décidé à gagner à nouveau. Une fois la pré-grille évacuée par nos mécaniciens, le commissaire agite le panneau « moteur ». J’appuie sur le contacteur du démarreur … rien ne se passe ! Alors que tous les concurrents démarrent et prennent la piste pour le tour de formation,  je tente sans succès de démarrer mon kart. Olivier ne peut intervenir qu’une fois la grille évacuée par tous les pilotes. Ce qu’il fait. Je démarre enfin et me rue sur la piste afin de rattraper mon retard et essayer de reprendre ma position avant le départ. Je suis 18ème lorsque le départ est donné. Puis déjà 12ème à l’issue du premier tour quand le directeur de course m’agite un drapeau noir !!! La course est terminée pour moi et je rentre au parc. Aidé par mon mécanicien pour démarrer, j’aurais dû partir en dernière position … Au final, je suis donc classé 22ème de cette pré-finale, ce qui sera ma place au départ de la finale (cf. pré-finale).

15h10 : finale. En avant-dernière position sur la pré-grille, les 21 pilotes devant moi me paraissent bien nombreux ! J’ai 12 tours pour tenter de faire un bon résultat et conserver mes chances de victoire de la Stars of Karting lors de la dernière épreuve en fin de saison. Le départ est lancé : je bondis du fond de la grille et dépasse déjà des pilotes avant la première épingle. Puis, je continue ma remontée pour pointer à la 10ème place à l’issue du premier tour. Maintenant, les espaces se sont déjà creusés entre les karts, mais le mors aux dents, je cravache pour passer en 8ème position au 2ème tour, 7ème, puis 5ème et enfin 3ème à mi-course. Je suis alors à 3,3 secondes du deuxième et près de 6 secondes du premier. Le set-up de mon kart est parfait et je vois ces écarts diminuer au fil des tours. Au 10ème tour, je suis dans la roue du second et le dépasse à la première occasion. Le premier est à 3,7 secondes devant moi et je roule 5/10ème plus vite que lui. Malheureusement, la finale ne comporte que 12 tours. Je franchis la ligne d’arrivée en 2ème position à 3,2 secondes du vainqueur. Dans ce dernier tour, j’ai réalisé un chrono de 1.02’625, nouveau record de l’épreuve ! (cf. finale).

Quelques heures plus tard, je réalise avoir fait une superbe course en finale même si la deuxième marche du podium n’était pas l’objectif que je m’étais fixé pour ce week-end. Pour un contacteur de démarreur défectueux, je rate l’occasion de prendre le large au classement provisoire de la Stars of Karting. J’en prends néanmoins la tête grâce à mes 2 victoires en manche. Je jouerai donc le titre lors de la dernière épreuve le 1er novembre prochain à Angerville (cf. classement provisoire Stars of Karting).

Mais pour l’instant, après 3 jours de repos sans volant, mon prochain objectif est la Coupe de France le week-end prochain à Saint-Amand-Montrond. A très bientôt donc ;)

Postez moi un commentaire ou venez me rejoindre sur  

        

2 thoughts on “Performance de Star(s) of Karting !

  1. Salut William,
    superbe performance à la Stars of Karting !
    Sans ton problème de démarreur en préfinale, tu faisais un sans faute avec 4 victoires en manches, préfinale et finale …
    De bon augure pour la Coupe de France !!!

  2. Je dirais tout simplement magnifique voire impérial. Quelle remontée, j’en avais les larmes aux yeux tellement que c’était beau. Un grand bravo pour cette très belle performance, de bonne augure pour la Coupe de France. On te suit de près, tu nous donnes tellement de bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>