Une Coupe « sombre » à St-Amand

Une semaine après le Trophée KARTmag à Varennes-sur-Allier, voici la Coupe de France à Saint-Amand-Montrond (18), un des temps forts de la saison. Pendant 4 jours, du 23 au 26 juillet, les meilleurs pilotes français vont s’affronter pour remporter cette coupe prestigieuse. En catégorie Cadet, nous sommes 67 pilotes, dont seuls les 30 premiers au classement intermédiaire, à l’issue des manches, seront qualifiés pour les phases finales (cf. liste engagés).

Fort de mon podium le week-end précédent et de mes excellents chronos sur cette piste lors de mes essais dix jours auparavant, mon mental est gonflé à bloc !

Dès les essais libres officiels du vendredi, je me classe en 3ème position de mon groupe, avec un chrono moins bon que celui déjà réalisé sur cette piste.

Le samedi, je rate complètement la séance chronométrée avec seulement le 18ème chrono (cf. séance chronos). Je vais devoir me ressaisir lors des manches qualificatives si je veux me battre pour la victoire en finale ! Au vu du nombre important de pilotes, nous sommes répartis en 6 groupes, soit 5 manches qualificatives à disputer par pilote. Je suis dans le groupe F.

Manche n° 1 (cf. manche E-F) : dans le bac à gravier dès le 2ème virage du 1er tour. Le temps d’en sortir, je repars dernier et termine 20ème.

Manche n° 2 (cf. manche C-F) : je pars 6ème et réalise un bon départ. Je dépasse 3 pilotes et termine à la 3ème place. Voilà qui est mieux !

Manche n° 3 (cf. manche B-F) : départ très difficile à l’extérieur, je perds 8 places. Puis je remonte 10ème, ma place sous le drapeau à damiers.

Dimanche : après un bon warm-up, il me reste 2 manches pour remonter au classement intermédiaire.

Manche n° 4 (cf. manche D-F) : extinction des feux : départ ! Parti 6ème, je passe 5ème dès les premiers tours. Je remonte sur le 4ème puis le dépasse pour terminer 4ème de cette  avant-dernière manche.

Manche n° 5 (cf. manche A-F) : départ chaotique à l’extérieur. Je pointe au 13ème rang à l’issue du premier tour. Après une lutte acharnée pendant 15 tours, je remonte en 7ème position à l’arrivée.

Classement intermédiaire : suite à ces 5 manches, je pars loin pour la pré-finale : 22ème ! (cf. classement intermédiaire).

Pré-finale : je suis très déterminé pour remonter. Je fais un bon départ en gagnant 3 places. Après le 2ème tour, je suis 16ème et continue mon ascension pour être 9ème au 11ème tour. Mais en dépassant un pilote, je fais une erreur au freinage suivant : il me repasse et je me fais serrer à l’extérieur de la piste. Ça ne passe pas et je termine dehors. Dommage car je pouvais encore remonter. Je partirai donc 30ème et dernier pour la finale (cf. pré-finale) !!!

Finale : partant du fond de grille, je n’ai plus rien à perdre ! Très bon départ puis je gagne 14 places à l’issue du premier tour. Mais dans le 2ème tour, je me fais exploser à une épingle ! Le temps de ressortir mon kart du bac à gravier, je repars en 25ème position. Il me reste 18 tours pendant lesquels je vais revenir sur les pilotes qui me précèdent en effectuant 15 dépassements. Je franchis la ligne d’arrivée en 10ème position. Ultime déception du week-end, mon classement officiel est 11ème sans explication … (cf. finale).

Week-end décevant dont le résultat est loin d’être à la hauteur de mon ambition ! Rendez-vous les 5 & 6 septembre prochains pour la 3ème et dernière épreuve du Sens Trophy, où j’occupe la 3ème place du classement provisoire.

Postez moi un commentaire ou venez me rejoindre sur  

            

2 thoughts on “Une Coupe « sombre » à St-Amand

  1. Quel dommage William ! Un résultat bien en-deça de tes capacités. Le podium de cette Coupe de France était largement à ta portée si tu ne t’étais pas fait sortir en pré-finale …
    Bah ! Vivement Soucy pour effacer cette contre-performance : allez William !

  2. Un petit coup de mou William après cette première belle saison, les vacances approchent. Je te souhaite un bon repos pour redémarrer sur les chapeaux de roue en septembre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>