Si près du but …

Temps fort de cette saison 2015 : le Championnat de France Cadet les 23, 24 & 25 octobre à Aunay-les-Bois en Basse Normandie. Les 50 meilleurs pilotes français vont se battre pour le titre de Champion de France et je fais partie de ceux-là ! (cf. liste des pilotes engagés)

Lors des essais libres du vendredi, je suis de loin le plus rapide sous la pluie.

Le samedi : piste sèche. Je fais le 2ème temps de mon groupe lors de la séance chronos et me classe 4ème sur les 50 pilotes au général, pour 258 petits millièmes. Je suis donc en tête du groupe D et je partirai à chaque fois 2ème, soit à l’extérieur de la 1ère ligne, lors des 3 manches CD, BD et AD. (cf. résultats chronos)

A la première manche, je suis 5ème après les deux premiers virages, suite à un départ toujours difficile depuis l’extérieur. Déjà 3ème à l’issue du premier tour, j’aperçois le 1er une ligne droite plus loin. Le couteau entre les dents, je remonte en 2ème place au 5ème tour. Puis me lance à la poursuite du pilote en tête que je dépasse à la première occasion au 10ème tour. Trois tours plus tard, je gagne la 1ère manche de ce Championnat de France avec une confortable avance de 8 dixièmes ! (cf. manche CD)

 2ème manche : je fais un bon départ et dès que je le juge possible, je plonge à la corde et passe 1er dès le 2ème tour. Je vais rester à cette position jusqu’à la fin de la course avec 7 dixièmes d’avance et à la clé, le meilleur temps en course comme à la manche précédente. Ma performance de 56’809 sera d’ailleurs la plus rapide de la journée ! (cf. manche BD)

A ce moment là, vainqueur de mes 2 manches et pilote le plus rapide en piste le samedi, je fais partie des grands favoris pour le titre de Champion de France :-) J’en ressens d’ailleurs plus de détermination que de pression et j’ai hâte d’être au lendemain.

Dimanche matin : 3ème manche. Au départ, je réussis à conserver ma 2ème place. Dans la « boite » du 1er, je tente de le dépasser dès les premiers virages, mais il ferme la porte aussitôt. Au 3ème tour, je perds la puissance du moteur jusqu’à ne plus pouvoir réaccélérer en ligne droite … J’essaye alors de garder ma place mais cela est impossible avec un moteur devenu poussif … Je rétrograde alors en 6ème place sous le drapeau à damiers. (cf. manche AD)

Au vu du résultat des 3 manches, je suis donc classé 4ème parmi les 36 pilotes qualifiés pour les finales 1, 2 et 3 (cf. classement intermédiaire). Mais la pire déconvenue m’attend quelques instants plus tard : nous sommes obligés de changer le moteur et dans ce cas, le règlement impose une rétrogradation de 10 places sur la grille de départ. De 4ème, je recule à la 14ème place perdant ainsi quasiment toute chance de lutter pour le titre !

Cela va se confirmer. En finale 1, je suis victime de plusieurs accrochages. Avec un arbre tordu, je réussis néanmoins à terminer 9ème à l’issue des 17 tours (cf. finale 1). A la finale 2, un pilote m’accroche au départ et je peux terminer que 6ème (cf. finale 2). Et lors de la finale 3, un pilote me « coupe en 2 » au départ, donc je suis contraint à l’abandon (cf. finale 3).

Après les résultats moyens dans ces finales, je suis classé 8ème du Championnat de France alors que le titre était à portée de main (cf. classement) !

Sans cette panne moteur, ce dimanche aurait été si différent … mais une course se gagne toujours au drapeau à damiers !

Une consolation : ma performance du samedi a été très remarquée par les médias :

Postez moi un commentaire ou venez me rejoindre sur  
            

2 thoughts on “Si près du but …

  1. Bonjour William
    Tu as fait un superbe parcours jusqu’à présent !
    Et l’année prochaine tu seras encore plus aguerri
    Continue à regarder tout ce qui va bien et tous les progrès que tu as fait
    Tu m’impressionnes, je le pense vraiment

  2. Dernière course de l’année 2015 mais quelle année magnifique, jalonnée de victoires. Un grand bravo William pour ta volonté de réussir dans tous les domaines et ton esprit de compétition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>