First round à Zuera

Nous voici à Zuera en Espagne, à mi-chemin entre Madrid et Barcelone, pour la première manche du Championnat d’Europe 2016 organisée par la CIK-FIA du 12 au 15 mai. En catégorie OK-Junior, nous sommes plus de 82 pilotes engagés de 26 nationalités différentes (cf. liste des pilotes) !

Mercredi et jeudi sont réservés aux essais libres avant les essais officiels du vendredi, les chronos et les manches qualificatives le samedi, et enfin les préfinales et la finale le dimanche.

Les essais libres se passent bien sous une météo assez clémente. La performance est au rendez-vous, ce qui me permet d’être parmi les plus rapides, devant la plupart des pilotes d’usine TONY KART, KOSMIC, … En revanche, le vendredi est une journée plus compliquée avec une piste très changeante, du fait des dépôts de gomme successifs et des rafales de vent dépassant 60 km/h. Nous garderons ce temps pendant tout le week-end.

Samedi matin : après un court warm-up, mon mental est gonflé à bloc pour la séance chronométrée, pour laquelle je suis dans le premier des 3 groupes. En arrivant à l’entrée de la pré-grille, douche froide ! L’accès nous est interdit car nous avons 5 minutes de retard !!! Après vérification, nous apprenons que les horaires officiels ont été modifiés la veille au soir … Les commissaires restent inflexibles. Au total, nous serons 8 pilotes à ne pas pouvoir participer aux séances chronos.

La sanction est lourde : je vais devoir partir en dernière ligne, soit 29ème, 30ème  ou 31ème lors de chacune des 4 manches qualificatives, l‘ensemble des pilotes étant répartis en 5 groupes (cf. classement chronos). Sur ce circuit long de 1.700 m, une manche ne dure que 6 tours, ce qui est très court pour remonter un tel handicap !

Manche n° 1 : bon départ, puis je remonte jusqu’en 20ème position. 10 places gagnées en 6 tours, donc très bonne 1ère manche ! (cf. manche C/E).

Manche n° 2 : course moyenne où je termine 21ème alors que j’avais l’opportunité de faire mieux (cf. manche C/D).

Manche n° 3 : je pars 30ème et passe 21ème sous le drapeau à damiers. Remontée de 9 places (cf. manche A/C).

Manche n° 4 : pour cette manche je pars 31ème et je double ensuite 10 concurrents ! Je termine alors la course 21ème (cf. manche B/C).

Suites à ces résultats en manches, je suis donc qualifié pour la préfinale, étant en 52ème position au classement général (cf. classement intermédiaire) parmi les 68 pilotes qualifiés pour les préfinales. Je partirais en préfinale (B) à la 26ème place. L’objectif est simple : terminer dans les 17 premiers afin d’être qualifié dans les 34 meilleurs pilotes du week-end qui participeront à la Finale ! Soit 9 places à gagner en préfinale, ce qui est tout à fait à ma portée !

Préfinale : partant 26ème – à l’extérieur de la 13ème ligne – je fais un bon départ puisque je me retrouve 20ème dès le premier tour. Il ne me reste plus qu’à doubler au moins 3 pilotes qui me précèdent dans les 8 tours suivants pour participer à la finale. Au 2ème tour, alors que je double 2 karts, l’un des deux m’accroche et me sort dans l’herbe où je suis obligé de parcourir quelques dizaines de mètres avant de pouvoir regagner la piste en 28ème position !!! Tout est à refaire … Au 6ème tour, je suis revenu en 24ème position. Mais à ce moment là,  je rencontre un problème au niveau du moteur. Je termine néanmoins la course 22ème avec une température d’eau à … 100° C (cf. préfinale). Donc non qualifié pour la finale, alors que cela m’était tout à fait possible (cf. classement préfinales).

Je finis donc 45ème sur les 82 pilotes inscrits à ce 1st round du Championnat d’Europe malgré des chronos auxquels je n’ai pas participé (cf. Official Booklet) ! C’est donc un résultat qui aurait pu être bien meilleur : ça c’est sûr !

Je confirmerai ma véritable position parmi les meilleurs pilotes européens lors de la deuxième manche à Adria en partant normalement aux départs des manches ! Donc rendez-vous le 5 juin prochain en Italie :-)

Postez moi un commentaire ou venez me rejoindre sur  
   

One thought on “First round à Zuera

  1. Cher William, te voilà parti au-delà des frontières pour vivre une formidable aventure ! tu continues de nous surprendre.. Je te souhaite de beaux podiums européens en 2016. Ciao

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>