First race in OK-J !

Première course de la saison 2016 et première course dans la catégorie OK-Junior pour terminer mes deux semaines de « vacances ». En effet, juste avant cette course, j’ai fait des essais privés à Portimao ainsi qu’à Zuera lors d’un spécial « test week » réservés aux pilotes juniors. Une opportunité de découvrir ces deux circuits sur lesquels auront lieu 2 des 4 courses du Championnat d’Europe, et aussi de me mesurer avec mes futurs concurrents. Un bilan très positif avec une belle progression à la fois au Portugal et en Espagne.

Organisé à Wackersdorf en Bavière, cette première course du Deutsche Kart Meistershaft (Championnat Allemand) se dispute du 29 avril au 1er mai. Arrivé le 28 au soir, je découvre cette piste pour la première fois lors des essais officiels du vendredi. Programme classique : essais chronométrés et manches qualificatives le samedi, puis les 2 finales le dimanche. Dans ma catégorie OKJ, nous sommes 49 pilotes de 13 nationalités différentes (cf. liste des engagés) ! Sur ces 49 concurrents, seuls les 34 premiers seront qualifiés pour les finales du dimanche, après les manches du samedi. Pas de pression particulière pour moi : ce week-end est surtout l’occasion de courir pour la première fois en OK-J, afin d’en avoir une première expérience avant le Championnat d’Europe. Mais je ne participerai pas aux 3 autres courses du DKM.

Vendredi :

Lors de mes premiers essais libres, je découvre une piste qui ressemble à un tourniquet, tout en restant très technique : beaucoup de courbes à droite avec énormément d’appui. A la dernière séance libre,  je réalise le 19ème chrono du plateau.

Samedi :

Les essais chronométrés ont lieu en fin de matinée. Durant cette séance, je commence à avoir des douleurs au niveau de mes côtes gauches, malgré ça, je fais le 31ème temps. A l’issue des chronos, nous sommes répartis en 3 groupes A, B et C. Chacun de nous va donc courir 2 manches parmi les 3 courses A/B, A/C et B/C.

Départ de la première manche, je pars 21ème et j’effectue pour ma première course une bonne remontée puisque je franchis la ligne d’arrivée en 15ème position. Ma douleur aux côtes est toujours présente …

Extinction des feux pour la deuxième manche, je pars à la même place que la manche précédente (21ème), à la moitié de la course alors que je suis en pleine remontée (17ème), je me fais percuter par un kart qui me sort de la piste. Moteur calé (*), je suis obligé de le redémarrer en le poussant et donc de repartir bon dernier. Malgré cet incident, je termine la manche en 20ème position.  Ma douleur aux côtes est de plus en plus présente :-(

Classement intermédiaire : malgré cet incident dans la deuxième manche, je suis qualifié d’office pour les finales en 25ème position sur 28. Les 21 pilotes non-qualifiés vont disputer la course de la « dernière chance ». Les 6 premiers de cette last chance race seront qualifiés de la 29ème à la 34ème position pour les finales du dimanche.

Revenu à la tente, pommade et massage avec mon ostéopathe par téléphone afin de diminuer cette douleur aux côtes et être en pleine forme dimanche.

Dimanche :

Au réveil, ma douleur aux côtes semble s’être un peu atténuée. Le warm-up sera un test : malheureusement, elle se réveille dans la première courbe à droite dès que je prends appui sur la gauche de mon baquet. Après quelques tours, Pascal, mon mécanicien me fait signe de rentrer : il est devenu évident que la douleur m’empêche de piloter au maximum … La décision s’impose : si je veux être en pleine possession de mes moyens dans 2 semaines à Zuera pour la 1ère course du Championnat d’Europe, il me faut sacrifier ces 2 finales à Wackersdorf. Je vais donc y participer en … spectateur, mon kart sous sa housse dans la tente !

Malgré cela, je suis content de ma 1ère course en OKJ ! Sur un circuit que je découvrais, j’ai su me placer dans le Top 15 avec les meilleurs pilotes européens ! :)

Alors, à très bientôt pour la prochaine course à Zuera, le 15 mai prochain !

Tous les résultats du week-end

(*) En catégories OK – « Original Karting », les moteurs sont dépourvus d’embrayage, de démarreur, de batterie, … Aussi en cas de tête à queue, ou de sortie de piste, le moteur cale. La seule solution pour repartir est donc de sortir de son baquet, de pousser le kart et de sauter dedans aux premiers signes d’explosion du moteur. Une belle prouesse physique !!!

Postez moi un commentaire ou venez me rejoindre sur  
      

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>