De justesse à Adria …

Nous nous retrouvons 3 semaines après Zuera, en Italie près de Venise, pour la 2ème manche du Championnat d’Europe sur le récent tracé d’Adria ! En catégorie OK-Junior, nous sommes plus de 79 pilotes engagés (cf. liste pilotes) ! Première course pour moi à Adria, donc il faut vite apprendre la piste.

La météo est mitigée : plutôt sec mais la pluie fait son apparition à plusieurs reprises durant les essais libres du mercredi, du jeudi et les essais officiels du vendredi.

Essais libres : la piste est très technique mais très sympa. Les essais sont difficiles car les autres pilotes connaissent la piste par cœur tandis que moi, je dois complétement l’apprendre. Au fur et à mesure des séances, l’écart se réduit mais il reste quand même important (cf. essais n° 1, n° 2, n° 3 et n° 4).

Samedi : après le warm-up, les essais chronométrés se déroulent en fin de matinée : je réalise mon meilleur chrono sur cette piste en 49’146 (cf. séance chrono) mais malheureusement il me manque encore de la performance par rapport aux autres mais je suis dans la bonne direction. Résultat de cette séance : je suis classé 60ème sur 79 (cf. classement chronos) à 838 millièmes de la pôle …

Nous sommes répartis en 5 groupes A, B, C, D et E. Dans le groupe E, je partirai donc 24ème de mes 4 manches, depuis l’extérieur de la 12ème ligne.

Manche C-E : piste sèche. Extinction des feux, je gagne une place au départ malgré un accrochage. Au 3ème tour alors que je suis 22ème, je me fais dépasser par 3 karts suite à une erreur mais je reprends de suite le dessus en terminant la course 20ème. Malheureusement, dans l’accrochage du départ, mon spoiler s’est en partie décroché ce qui me vaut à l’arrivée une pénalité de 10 secondes. Je suis donc classé 21ème (cf. manche C-E).

Manche A-E : bon départ où je gagne une place, là aussi en pleine bagarre. Puis à l’issue des 8 tours, après quelques dépassements, je termine la course 20ème : donc 4 places gagnées. Malheureusement à l’arrivée je remarque que mon spoiler est encore tombé, sans doute suite à un choc lors du premier virage. Donc 2ème  pénalité de 10 secondes, je suis rétrogradé en 22ème position (cf. manche A-E).

Manche D-E : la pluie fait son apparition, petit temps de réflexion avant de partir du stand pour choisir quel châssis prendre (pluie ou sec). Nous décidons de prendre le châssis « pluie », comme la totalité du plateau avec les gommes pluies. Départ de la course en 24ème position, puis j’effectue une remontée de 7 places sur une piste qui commence à sécher, en terminant 17ème (cf. manche D-E).

Manches B-E : la piste est sèche. Je fais un mauvais départ car je suis gêné et je me retrouve en 26ème position, le temps de remonter sur le peloton de devant, je termine 24ème (cf. manche B-E).

Après ces 4 manches difficiles, je me classe 60ème à l’intermédiaire sachant qu’il n’y a que 34 places pour la finale (cf. classement intermédiaire). Je partirai 30ème de ma pré-finale (la pré-finale 2) avec la volonté de terminer au moins 17ème pour accéder à la finale.

Dimanche : après un court warm-up, c’est la préfinale 2 : la piste est totalement sèche, je suis prêt ! Je fais un très bon départ ainsi qu’un très bon 1er tour, puisque je gagne 4 places. Je suis donc 26ème. Je continue sur ma lancée, après de nombreux dépassements, je suis 20ème au dernier tour. Ceci sera ma place en franchissant la ligne d’arrivée (cf. préfinale 2). J’ai fait une très belle remontée de 10 places. Je suis très content car j’ai sans doute réalisé une de mes plus belles manche/préfinale depuis le début de la saison. Et j’ai aussi réussi à faire mon meilleur temps en préfinale : 48’952 à 3 dixièmes seulement du meilleur temps en course ! Malgré ça je rate de justesse ma qualification en finale à 3 places près malgré 10 places de remontées, en étant classé 40ème (cf. classement après les préfinales).

Après cette course à Adria je suis 53ème au classement général du championnat sur les 72 pilotes présents à Zuera et Adria (cf. classement championnat).

Cette course a été difficile car je ne connaissais absolument pas le circuit et il fallait rattraper constamment ce retard, mais le week-end a été en amélioration continue !

Je pense qu’à Portimao la tâche sera simplifiée car j’y ai déjà roulé donc je connais déjà bien la piste !

A bientôt donc au Portugal du 22 au 26 juin prochains !

Postez moi un commentaire ou venez me rejoindre sur  
   

One thought on “De justesse à Adria …

  1. Salut William,
    le double palier à franchir en 2016 (de la catégorie Cadet à OK Junior, de la compétition nationale au Championnat d’Europe) est sans doute plus difficile que tu l’imaginais !
    Mais ta superbe remontée de 10 places en préfinale à Adria est de très bon augure pour la 3ème manche à Portimao :-)
    Go on William !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>