La performance au rendez-vous à Portimao

22 juin 2016 : 3 semaines se sont écoulées depuis la course d’Adria, et nous voici maintenant au Kartodromo Internacional de Algarve, à Portimao, dans le sud du Portugal. Sur cette piste de de 1531 mètres de long va se dérouler la 3ème manche du Championnat d’Europe OK Junior.

Avec plus de 79 pilotes de 25 nationalités différentes (cf. liste des pilotes), nous avons encore un très beau plateau. La météo est très clémente avec en moyenne 30°C sur le circuit.

Les journées du mercredi, jeudi sont réservées aux essais libres non-officiels. Ayant déjà roulé 3 jours sur cette piste je suis tout de suite dans le rythme faisant partie des plus rapides !

Vendredi : journée d’essais officiels : nous sommes répartis en 3 groupes et je suis dans le 3ème groupe contenant 24 pilotes dans ce groupe.

1ère séance : je fais le 6ème temps de mon groupe confirmant ma performance des deux jours précédents,  à 174 millième du pilote le plus rapide sur la piste (cf. essais 2).

Les 2 autres séances se sont déroulées dans la même dynamique (cf. essais 3 et essais 4). De quoi faire de bons essais chronométrés demain !

Samedi : suite aux essais de la veille, nous sommes répartis dans 3 groupes de 24 pilotes et je suis dans le 3ème groupe avec beaucoup de très bons pilotes.

Essais chronos : je fais une bonne séance en réalisant le 9ème temps sur les 24 pilotes de ma séance : bonne performance au vu de la qualité du groupe (cf. essais chronos groupe 3). Après ces 3 séances chrono, nous remarquons que la performance du 3ème groupe a été moins bien car il n’y a que 4 pilotes de mon groupe dans le top 20 contrairement aux autres groupes qui était performant jusqu’à plus de 2 dixièmes d’écart entre les premiers de chaque groupes. Cet écart est dû à la piste qui s’est « gommée » et qui est montée en température au fur et à mesure des 3 séances. Je suis donc classé 47ème au général, alors que je fais 9ème de mon groupe (cf. classement chronos).

Suite aux chronos, nous sommes répartis en 5 groupes pour les manches : je suis dans le groupe B.

L’après-midi du samedi est toujours très chargée car elle est composée de 4 manches qualificatives par pilote. Chaque manche se déroule sur 7 tours.

Manche 1 (B-D) : je pars en 19ème position à l’intérieur, je perds une place au 1er tour, la bagarre est très rude : 2 karts s’accrochent à côté de moi et je perds beaucoup de place en les évitant. J’arrive à remonter en 19ème position (cf. manche BD). Malgré cela, je fais le 2ème meilleur temps de la course ce qui démontre ma performance et ma grosse amélioration depuis Adria !

Manche 2 (A-B) : je pars 20ème, cette fois à l’extérieur. Je me fais beaucoup pousser au départ et je chute en 25ème position dès le premier tour. Je remonte ensuite 20ème (cf. manche AB).

Manche 3 (B-E) : extinction des feux, passage du 1er tour en 19ème position. Puis, je perds 6 places au fil des tours, mais remonte dans les derniers tours pour terminer 22ème (cf. manche BE).

Manche 4 (B-C) : je pars 19ème et après une course très bagarrée (retombé 25ème), je termine 19ème (cf. manche BC).

Classement intermédiaire : après des manches très moyennes en tant que course (mauvaise gestion des départs et pas en vitesse/performance, sauf en manche 1), je tombe 51ème des 79 pilotes au classement général … (cf. classement intermédiaire). Je disputerai demain matin la préfinale 1.

Dimanche :

Chacune des 2 préfinales fait 10 tours et l’objectif est de terminer dans les 17 premiers pour être qualifié parmi les 34 pilotes qui disputeront la finale cet après-midi.

Préfinale 1 : Je pars 26ème à l’extérieur. Je fais un bon départ car je franchis la ligne 23ème donc déjà 3 places gagnées lors de ce départ lancé. La bagarre est extrêmement intense avec beaucoup d’accrochages et de contacts. Je suis 20ème dans le dernier tour et termine donc cette course avec 6 places gagnées.

Une fois arrivé au parc fermé, je m’aperçois que suite à la grosse bagarre et aux contacts qu’il y a eu, mon spoiler est décroché d’un côté ! Je prends alors la pénalité de 10 secondes qui m’enlève toute chance d’accéder à la finale ! (cf. préfinale).

Après cette 3ème manche du Championnat d’Europe, je suis classé 59ème des 73 pilotes participants (cf. classement championnat).

Je suis tout de même très content de ma très grosse progression en terme de performance (9ème de mon groupe, 2ème temps dans une manche, etc …). Donc ceci veut dire que je suis dans la bonne direction et qu’il faut que je continue pour être encore plus rapide. En terme de bagarre dans la course, il faudra aussi que je sois plus incisif. C’est ce qui m’a manqué globalement pour accéder à la finale. Je pourrai démontrer tout ceci à la prochaine course du DKM (Deutsche Kart Meisterschaft) à Genk le 17 juillet, deux semaines avant la quatrième et dernière manche du Championnat d’Europe sur ce même circuit belge !

Postez moi un commentaire ou venez me rejoindre sur  
   

2 thoughts on “La performance au rendez-vous à Portimao

  1. Belle progression, William, lors de cette manche du Championnat d’Europe à Portimao ! La performance est effectivement déjà au rendez-vous pour cette troisième course alors que tu fais partie des rookies de ce plateau qui rassemble les 80 meilleurs pilotes mondiaux de ta catégorie OK Junior :-)
    J’ai hâte de voir ta prochaine course à Genk !!!

  2. Félicitations William,
    C’est impressionnant ce parcours en progression continue pour ta première participation aux championnats d’Europe sur ces trois premières manches !
    Je suis impatient de voir la suite lors de la 4eme manche.
    Tu réussis une remarquable année sur tous les plans, nous sommes très fiers de te sponsoriser.
    A très bientôt
    Renaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>