Top 15 au DKM à Genk !

15 juillet 2016 : nous voici pour la première fois à Genk en Belgique, pour la 3ème épreuve du Championnat allemand (DKM – Deutsche Kart Meistershaft). Une course dont le seul objectif est de me préparer le mieux possible à la dernière manche du Championnat d’Europe qui se déroulera sur ce même circuit belge fin juillet. Pour mémoire, j’ai disputé en début de saison la 1ère course du DKM à Wackersdorf (cf. article).

67 inscrits dans ma catégorie, OK-Junior, où l’on retrouve une majeure partie de pilotes participant au Championnat d’Europe, tout comme moi. 18 nationalités sont représentées, dont 23 allemands, 9 français, 9 russes, 4 belges, 4 italien, … 1 dominicain, 1 mexicain, 1 australien (cf. liste pilotes).

Je découvre cette piste située au Nord-Est de la Belgique, tout près de la frontière avec las Pays-Bas. Ce circuit est très technique et plutôt difficile, mais je l’apprends assez vite.

Vendredi : dans mon groupe aux essais libres, je fais le 10ème des 32 chronos, ce qui démontre que j’ai déjà bien appris la piste en quelques séances.

Samedi :

Essais Chronométrés : Je fais le 16ème temps de mon groupe de 32 pilotes, ce qui me classe 36ème au général parmi les 64 participants, les chronos ayant été plus rapides dans le groupe 2. Nous sommes ensuite répartis en 4 groupes pour les manches. Je suis dans le groupe D, ce qui me fera partir en 18ème position (à l’extérieur de la 9ème ligne) lors de mes 3 manches qualificatives. L’objectif est d’être classé dans les 28 meilleurs pilotes à l’issue des manches afin d’être directement qualifié pour les préfinale et finale, appelées Race 1 & Race 2 dans le DKM. Les 34 suivants disputeront la course de « la dernière chance », dont les 6 premiers seront repêchés pour les races 1 & 2. Les 2 derniers à l’issue des manches seront directement éliminés.

Manche A-D : 1er départ sur cette piste, que je réussis en gagnant 2 places. Ensuite, après une course très disputée, je gagne encore une place et termine donc 15ème : donc gain de 3 places. Bonne première course et bonne performance puisque je suis à seulement 2 dixièmes du meilleur temps en course.

Manche C-D : départ ! Je gagne 2 places suite à un bon départ. La bagarre ne s’arrête pas en piste et je remonte de 2 places dans la course pour terminer 14ème. Un gain de 4 places !

Manche B-D : je fais un départ moyen où je perds beaucoup de places. Puis après une grosse remontée, je rattrape mon départ en terminant 18ème.

Résultats après les manches : après de bonnes manches où je n’ai fait que gagner des places sauf à la dernière, je suis classé 25ème au classement général ce qui fait un gain de 11 places par rapport aux chronos ! Je suis donc dans le Top 28, déjà qualifié pour les Race 1 et Race 2 de demain. A noter que seuls 8 pilotes allemands seront qualifiés pour ces 2 races sur 34 pilotes, ce qui montre le niveau très européen et très relevé de cette course du DKM !

Dimanche :

Warm-up : je fais un bon warm-up avec le 10ème chrono de la séance.

Race 1 : je pars en 25ème position. Après un très bon départ, je gagne 3 places je suis donc 22ème après le 1er tour. Je continue de me battre et après de très longues bagarres très intensives je termine 16ème de la course sur les 34 qualifiés ! Avec une remontée de 9 places ! Ma place de départ de la Race 2 est celle de l’arrivée de la Race 1 donc je pars en 16ème position, à l’extérieur de la 8ème ligne.

Race 2 : je ne fais pas un bon départ car je perds 6 places dans le 1er tour. Puis au 2ème tour, il y a un très gros accrochage entre plusieurs pilotes, donc « drapeau rouge » : la course est stoppée ! Lors de l’arrêt de la course, je suis 20ème. La course repart, je donne le maximum et j’arrive à remonter tour par tour et je franchis la ligne d’arrivée en 15ème position ! Donc après être retombé en 20ème position j’arrive à gagner 5 places  pour terminer 15ème de ce DKM. Mon meilleur résultat depuis ce début de saison ! Mon meilleur temps de la course n’est qu’à 265 millièmes du plus rapide  de la course, malgré la bagarre constante.

J’ai réalisé une très bonne course car ne connaissant pas la piste, j’ai réussi tout au long du week-end à progresser (36ème au chrono – 25ème après les manches – 15ème après les finales) La performance était là tout comme l’agressivité, au bons sens du terme !

Une très bonne préparation au Championnat d’Europe du 27 au 31 juillet prochain sur la même piste de Genk !

Tous les résultats détaillés de la course

Postez moi un commentaire ou venez me rejoindre sur  
   

3 thoughts on “Top 15 au DKM à Genk !

  1. Excellent William ! Pour ta première course sur ce circuit de Genk, tu intègres le TOP 15 :-)
    Une très belle progression pour ta cinquième course de cette saison en OKJ. Vivement le Championnat d’Europe le 31 juillet où tu dois avoir à coeur de faire au moins aussi bien !!!

  2. A voir l’état de ton spoiler et de tes pontons sur certaines photos, on comprend combien les batailles ont été rudes pendant les courses !!!

  3. BRAVO William
    Nous sommes impatient du résultat du championnat d’Europe !
    C’est super cette réussite à Genk et je te félicite aussi pour la qualité de tes textes sur ton blog.
    Ils sont très agréables à lire et nous mettent dans l’ambiance de ce que tu vis en course.
    A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>