TOP 5 au Championnat de France !!!

Nous nous retrouvons du 6 au 9 octobre dans l’Essonne pour cette dernière course de l’année : le Championnat de France OK-Junior. Grande première pour le karting tricolore, puisque c’est la première fois que la France organise un Championnat de France OK-Junior et OK. C’est aussi pour moi l’occasion de conclure cette saison en beauté, dans ma nouvelle catégorie ! Cette course se déroule donc à Angerville, circuit que je connais plutôt bien avec 2 podiums l’année dernière lors du Championnat Ile de France Cadet. Au total, nous sommes près de 100 pilotes avec la Coupe de France Nationale et le Trophée International Handikart.

Malgré la saison, le temps restera stable et sans perturbations.

Les essais libres du jeudi et officiels du vendredi se passent bien. Je suis parmi les 4 pilotes plus rapides.

Les essais chronos se déroulent le samedi tout comme les 3 manches qualificatives. Le dimanche, il y aura 3 finales de 25 km chacune.

Samedi : je réalise le 4ème temps lors des essais chronométrés ce qui est une bonne performance, mais pas une place idéale lors des départs des courses, surtout à Angerville (cf. essais chronométrés). Comme dans toutes les disciplines de sports mécaniques sur circuit, partir côté extérieur de la piste présente tous les dangers au premier virage. En effet, lorsque trente karts se précipitent au freinage pour passer la première courbe, ceux qui sont à l’extérieur ont toutes les chances de se faire pousser en dehors de la piste dans le bac à graviers … Ce qui souvent signifie repartir dernier.

Manche 1 : je pars donc 2ème ligne à l’extérieur. Lors du départ, je conserve ma position. Au 11ème tour, je gagne une place et passe donc sous le drapeau à damiers en 3ème position (cf. manche n° 1).

Manche 2 : je ne fais pas un très bon départ. En effet, je perds une place au premier virage, que je n’arriverai pas à remonter pendant la course. Je finis donc la course 5ème (cf. manche n° 2).

Manche 3 : parti en 4ème position à l’extérieur, je perds 2 places au départ. Puis, sans perdre plus de temps, je dépasse le kart devant moi dans le même tour. Je reviens donc 5ème au 1er tour. Je passe le 4ème au 3ème tour, mais quelque temps après il me repasse. Je franchis donc la ligne à la 5ème place (cf. manche n° 3).

Suite à ces 3 manches qualificatives où je termine 3ème, 5ème et 5ème je partirais pour la finale 1 en 4ème position, encore à l’extérieur de la 2ème ligne ! (cf. classement intermédiaire).

Dimanche : il y a 3 finales qui couvrent une distance totale de 75 km. C’est à partir de ces 3 finales que nous commençons à marquer des points pour le Championnat de France. Notre place de départ pour la finale 1  dépend du classement intermédiaire, suites aux 3 manches qualificatives du samedi. Pour la finale 2, notre place de départ est celle d’arrivée en finale 1. Et concernant la finale 3, c’est la moyenne des résultats des 2 précédentes finales qui définira notre place de départ sur la grille.

Finale 1 : parti 4ème, je n’ai pas de chance au départ car je me retrouve 7ème poussé à l’extérieur du premier virage ! Je ne lâche rien et j’arrive à gagner 2 places dans le course, je termine 5ème avec le 2ème meilleur temps en course, à seulement 50 millièmes du plus rapide (cf. finale n° 1).

Finale 2 : je pars pour la première fois à l’intérieur, et je réussis à gagner une place au départ. Je suis donc 3ème à l’issue du premier tour. Dans la bagarre des tours suivants, je n’arrive pas à conserver ma place donc je repasse en 4ème position. Je termine la course en cette place mais avec le meilleur temps en course ! (cf. finale n° 2).

Finale 3 : suite à mes deux finales je pars 4ème, toujours à l’extérieur … Le départ est très chaud devant ça part en travers et je ne peux éviter quoi que ce soit, donc je perds beaucoup de places : je me retrouve avant dernier à l’issue du premier tour ! Au 8ème tour, après avoir dépassé beaucoup de pilotes, je prends le 6ème place ! Puis après 22 tours de course je franchis la ligne d’arrivée 5ème. Les aléas du départ me coûtent le podium voire plus … (cf. finale n° 3).

Je conclus donc cette saison 5ème des meilleurs pilotes français de mon âge, dans la catégorie internationale OK-Junior, même si le podium était accessible au vu de ma performance ce week-end. En performance en effet, j’étais largement dans le coup avec le meilleur temps en finale 2 (cf. Classement du Championnat).

Je suis très content de m’être battu en 2016 avec les meilleurs pilotes mondiaux ainsi que de mes très bons résultats : un TOP 15 mondial à Genk en Belgique au mois de juillet !

Merci à Pascal, mon mécanicien, et à KartRunner by Olivier Bruneau ! Un grand merci également à mes sponsors qui ont rendu possible cette aventure en 2016, et notamment à Céline, Thierry & Renaud qui sont venus sur le circuit me supporter ce week-end !

A l’année prochaine, dans le même team bien sûr pour faire des podiums et gagner des coupes, voire des titres, en catégorie OK Junior ou dans une autre suivant le planning FFSA à paraître, plus d’infos dans les semaines à venir…

Merci encore à tous et à bientôt !

Postez moi un commentaire ou venez me rejoindre sur  
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>