Une erreur qui coûte cher (FRA#3/5)

Nous nous retrouvons le 16 juin pour le 3ème rendez-vous de ce Championnat de France Junior 2017 à Septfontaines sur le circuit de l’Enclos. Situé près de la Suisse, cette piste d’une longueur de 1.176 m est un nouveau tracé pour moi. Son revêtement a été refait pour l’occasion de ce Championnat de France, dont j’occupe la 2ème place pour l’instant.

Vendredi : au programme, les 3 séances d’essais libres que je mets à profit pour trouver le meilleur set up de mon kart, ainsi que la meilleure trajectoire pour être rapide et faire de bons chronos :  50’690 en essais libres 1 (cf. Libres 1) et 49’766 en essais libres 2 (cf. Libres 2). Puis dans les essais libres 3 (cf. Libres 3), je claque un 49’404, à moins de deux dixièmes du plus rapide. Me voilà prêt pour la séance chronométrée du lendemain. Sur cette piste neuve, nous avons pu remarquer que dès que nous sortions de la trajectoire plus aucune adhérence n’était disponible, ce qui compliquera la course.

Samedi : je réalise le premier temps du warm-up (cf. warm-up). Tout est alors prêt pour performer dès les chronos en fin de matinée.

Séance chronométrée : gêné par un concurrent dans mon tour le plus rapide, je réalise une très moyenne séance avec le 8ème temps lors des chronos à 292 millièmes de la pôle (cf. chronos).

Manche 1 : je pars donc en 8ème position à l’extérieur. Tout se passe bien pour moi lors de l’épingle serrée du premier virage, à l’issue du 1er tour, je gagne 3 places. En 4ème position au 2ème tour, un pilote essaye de me passer mais je résiste, ce qui m’impose de sortir de la trajectoire. Ayant perdu tout grip, je sors dans le bac à graviers. Je jaillis de mon kart pour le remettre sur la piste (cf. photo ci-dessous). Mais le temps de tirer ses 85 kg, je repars 18ème à plus de 30 secondes du pilote devant moi. Cette erreur me coûte très cher car il m’est impossible de refaire mon retard dans les 7 tours restants. Je termine la course avec le 4ème temps, mais 18ème ce qui sera ma place de départ pour la manche 2 … : l’erreur du week-end ! (cf. Manche 1).

Manche 2 : j’ai 9 tours pour faire une remontée et ainsi essayer de perdre le moins de places au classement intermédiaire. Extinction des feux, je fais un bon départ, 16ème au premier tour je vais dépasser environ un kart par tour jusqu’à la fin de la course pour terminer 6ème ! Soit une remontée de 12 places seulement en 9 tours ! (cf. Manche 2).

Classement intermédiaire : du fait de ma sortie en manche 1, je me retrouve 14ème au classement intermédiaire … ce qui sera alors ma place de départ pour la préfinale (cf. classement intermédiaire).

Dimanche : 4ème chrono au warm-up ce qui démontre ma performance (cf. warm-up).

Préfinale : 15ème au 1er tour, je perds une place ce qui n’est pas un très bon départ. Au 9ème tour j’arrive à passer en 9ème position mais les écarts sont trop importants avec le pilote devant moi pour effectuer toute remontée supplémentaire. Je termine donc 9ème de cette préfinale, avec le 3ème temps en course (cf. préfinale).

Finale : en 9ème position sur la grille, j’effectue un départ avec quelques difficultés (du fait de partir loin). Je perds donc une distance non négligeable avec la tête de course. J’arrive tout de même à remonter 4 places. Je termine donc 5ème en finale (cf. finale).

Pour conclure, la performance était largement présente mais l’erreur en manche 1 m’a coûté très cher durant tout le week-end. J’ai dû repartir à plusieurs reprises en fond de grille, ce qui n’est pas chose évidente et facile. J’ai su quand même rattraper mon erreur en terminant 5ème en finale. Je perds une place au championnat où je suis désormais 3ème (cf. classement Championnat). Mais rien n’est encore joué pour le titre ! A la prochaine course à Muret le 16 juillet ! D’ici là, je vais préparer mon test en F4 le 11 juillet, une toute nouvelle expérience pour moi (cf. article) !

Postez moi un commentaire ou venez me rejoindre sur  
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>