Au pied du podium … (FRA#5/5)

28 juillet : nous voici présents dans le centre de la France pour le dernier rendez-vous de la saison et du Championnat de France Junior 2017.

Ce dernier meeting se déroule sur la piste de Saint Amand Montrond. C’est une piste atypique, petite en termes de longueur, mais avec un rythme très important. C’est donc la conclusion de cette  première édition du Championnat de France Junior. Je suis actuellement classé 3ème du Championnat sans les jokers (décompte pour chaque pilote de ses moins bons résultats dans un classement intermédiaire, et dans les phases finales). Avec les jokers, le classement est beaucoup plus serré car j’ai été beaucoup plus régulier que mes adversaires. Aussi, ce format ne m’avantage pas vraiment, mais c’est la règle du Championnat !

La météo s’annonce clémente, sans les très fortes chaleurs prévues.

Vendredi : lors des essais libres, je ne fais pas partie des plus rapides (12ème, 10ème et 8ème). Je travaille donc beaucoup pour rattraper ce retard (cf. essais libres).

Samedi :

Après un court warm-up, arrive la séance des essais chronométrés. Très à l’aise dans les deux premiers secteurs où j’améliore à plusieurs reprises la meilleure performance absolue, je suis un peu moins performant dans le troisième secteur. Je réalise mon meilleur chrono dans le 12ème tour de la séance en 45’500, à 184 millièmes de la pôle position, ce qui me classe en 6ème position (cf. essais chronos).

Je partirai donc à l’extérieur de la 3ème ligne  lors de la manche 1.

Manche n° 1 : je fais un bon départ, et sort du premier virage en 5ème position. Je continue dans ma lancée et termine 4ème de cette première manche, soit un gain de 2 places à l’issue des 10 tours de la manche (cf. Manche n° 1). A noter que pendant cette course, j’ai tourné à 59 millièmes du pilote le plus rapide.

Manche n° 2 : départ encore à l’extérieur, mais cette fois depuis la 2ème ligne. Extinction des feux, je m’accroche légèrement au départ avec le 2ème. Je perds donc 4 places dans cet accrochage et termine 8ème de la seconde manche (cf. Manche n° 2).

Je suis donc 5ème au classement intermédiaire. Cette fois, je partirai en 3ème ligne à l’intérieur lors de la préfinale, demain matin (cf. Classement Intermédiaire).

Dimanche :

Lors de la préfinale, j’effectue un départ moyen où j’arrive à conserver ma place, mais un écart s’est fait avec le peloton des 4 karts devant moi. Etant donné que l’écart entre chaque pilote est d’à peine un dixième, il est pour moi très difficile de remonter. Au fil des 15 tours, j’y arrive tout de même, mais ce n’est pas assez. Je termine 5ème de la préfinale (cf. Préfinale).

Finale : je fais un bon départ, je me trouve 4ème dès le premier tour. Les 3 premiers sont juste devant moi. Au 7ème tour, j’attaque le 3ème et le passe. Je me situe alors dans le Top 3 de la finale à mi-course. Je ne lâche rien et passe le deuxième. Au 15ème tour, je suis collé au premier. Il faut que j’aille le chercher afin de gagner cette finale et conforter ma place au classement général ! J’y travaille courbe après courbe, mais il ne reste plus que 5 tours. Et finalement, c’est le 3ème qui fait une tentative pour me dépasser : il y arrive en me tassant à la sortie du virage, ce qui me fait perdre beaucoup de temps ! Et le pilote derrière moi, sorti plus vite de la courbe, en profite pour me prendre la 3ème place. Au terme des 20 tours, sous le drapeau à damiers, j’arrive donc au pied du podium : la plus mauvaise place ! (cf. Finale).

Conclusion : avec un peu de retard au niveau des chronos en début du week-end, j’ai réussi à progresser tout au long de la course pour être à même de remporter la finale. Me faire tasser à la sortie d’une courbe lors de 17ème tour de la finale me coûte le podium de la course mais aussi celui du Championnat. En effet, pour un seul point (!), je termine 4ème ex-aequo de ce Championnat de France Junior 2017 (cf. classement), une fois retiré pour chaque pilote sa moins bonne performance lors des 5 meetings en manches qualificatives et en phases finales. Sans cette clause du règlement, je suis classé 3ème du Championnat !

Sur l’ensemble de cette saison, la pénalité de 5 places à Essay me coûte très cher alors que grâce à ma bonne gestion des pneus, je franchis le drapeau à damiers en vainqueur de la finale. Mon erreur à Muret lors de la 1ère manche m’a également fait perdre de précieux points. Mais je veux surtout retenir de cette saison les points positifs : je me suis montré très rapide lors de chacun de ces 5 meetings, dans une formule de Championnat où tous les pilotes ont le même matériel. J’ai su également bien géré chacune de mes courses, ainsi que l’usure de mes pneus, notamment à Essay. Enfin, avec un budget serré ne me permettant pas de participer à d’autres courses en dehors de ce Championnat, je mérite largement ce statut de 4ème pilote français de ma génération !!! La FFSA ne s’y est pas trompée puisqu’elle me propose un baquet en F4 dans le cadre du Championnat de France 2018 :-)

Je tiens à remercier tous mes partenaires qui m’ont soutenu cette saison : PRIMOCAR, les Transports TOUSSAINT, GRANDIR Conseil, U Express et KART RUNNER by Olivier Bruneau. Avec une mention toute particulière pour Mickaël Dupuis – U Express, qui est venu m’encourager au bord de la piste lors de 3 des 5 meetings du Championnat !

Dorénavant, mon objectif est d’arriver à rassembler le budget nécessaire à ma saison de F4 l’année prochaine, saison qui démarre par une deuxième séance d’essais le 24 novembre prochain sur le circuit Bugatti du Mans. Alors à très bientôt !

Postez moi un commentaire ou venez me rejoindre sur  
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>