Pôle et Podium à Laval « Beausoleil »

Les 25 et 26 mai était organisée la 2èmecourse du Championnat de France d’Endurance dans les Pays de Loire, plus précisément sur le circuit de Laval Beausoleil. Cela faisait 3 ans que je n’y étais pas allé. Une piste avec un revêtement assez ancien, donc très consommatrice de pneu. Cette piste possède aussi un dénivelé important et cela la rend très intéressante pour le pilote.

Pour cette fois, la course ne durera pas 6 heures comme au Mans mais 4 heures à compter de 19 heures samedi soir.

Lors des essais libres qui se passent sur le sec, nous travaillons beaucoup sur la gestion des pneus pour exploiter au mieux cette piste très abrasive. En effet, comme la course ne durera que 4 heures, nous devrons utiliser un seul train de pneu. Nous sommes attendus parmi les équipes les plus rapides sur le sec et cela se confirme dès le début de ce meeting.

Suite à ma bonne performance aux essais libres, je suis choisi par l’équipe pour faire les essais chronos.

18h00 – Début des essais chronos, je réalise meilleur secteur sur meilleur secteur. Dans le dernier tour de la séance, je réalise le meilleur temps de la session et donc la pôle position en relégant à 1,3 dixième le deuxième.

Première pôle position du Team CMCR !!! Je suis super content d’offrir cette première pôle à l’équipe. Cela démontre notre performance sur piste sèche.

La course débutera à 19h00 et nous nous élancerons donc en 1ère position. C’est Romain Bonnetto qui fera le premier relais de 45 minutes sur le sec.

19h00Départ de la course ! Parti en pôle, Romain Bonnetto conserve la tête de la course en creusant légèrement l’écart pendant 45 minutes. Au loin, nous apercevons un énorme nuage noir zébré d’éclairs de foudre arrive vers le circuit. Au moment de prendre mon premier relais, DRAPEAU ROUGE ! En effet, un déluge d’eau, de vent, de foudre, s’abat sur la piste de Laval « Beausoleil ».  Tous les karts sont rapatriés dans les stands, alors que nous avions effectués un superbe arrêt et changement de pneus.

20h00 – Après 20 minutes de pause sous drapeau rouge, les intempéries se sont calmées mais la piste reste détrempée. Un deuxième départ est donné. Dans les premiers tours, je pilote sur des œufs, tant l’eau ruisselle sur certaines parties de la piste. Le dépassement de pilotes attardés, notamment ceux des catégories GP2 et GP3 est délicat dans ces conditions. Je reste concentré afin de ne pas être embarqué par un pilote perdant le contrôle de son kart. A la fin de mon relais, après 42 tours couverts, je suis en 2èmeposition C’est Romain qui prend le relais, puis ensuite Rémy Fidèle sur une piste qui commence à s’assécher très doucement.

21h55 – Je reprends la piste avec les mêmes pneus pluie qu’au début lors des précèdent. Nous avons perdu une place au classement à cause des conditions de pluie qui ne nous sont guère favorables. Nous sommes donc 3ème de la course avec un tour de retard sur le 2ème. Dans ces conditions de piste que j’adore, je vais réaliser un très bon relais, réussissant à optimiser le grip tour après tour, sur une piste où les surfaces mouillées se réduisent peu à peu. Alignant les meilleurs chronos de la course tour après tour, j’arrive à dépasser le deuxième, reprenant ainsi notre tour de retard. Bref, un excellent relais avec les meilleurs temps en course.

22h45 – Romain prend alors le dernier relais. Il termine ainsi a course sur une piste sèche en 3ème position avec le meilleur temps en course dans le dernier tour ! A l’arrivée, la sculpture des pneus arrières a pratiquement disparu …

Pour résumer, la pluie ne nous a pas permis de profiter pleinement de notre superbe performance sur le sec, comme au Mans ou lors des chronos. Cependant, nous faisons un podium au Championnat de France d’Endurance, avec en prime, la pôle position. C’est de bon augure pour la suite du Championnat. Pour la prochaine course qui se déroulera à Anneville le 23 juin prochain, la météo devrait être plus estivale et la victoire sera plus que jouable.

Merci à toute l’équipe ;)

Postez moi un commentaire ou venez me rejoindre sur  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>