2 mois avant les 24H Karting [ACO]

Alors que la trêve estivale du mois d’août se profile, le compte à rebours est lancé pour la 34ème édition des 24 Heures Karting. Les inscriptions sont toujours ouvertes pour constituer les équipages qui prendront le départ samedi 29 septembre à 15 heures précises, pour deux tours d’horloge sur le Circuit International Le Mans Karting alors que les 24 Heures Camions s’élanceront sur le circuit Bugatti. Les bonnes surprises ne manqueront pas d’ici là.

L’ACO consacre toute son énergie à la préparation de l’épreuve phare de l’Endurance karting en collaboration directe sur le terrain avec son club de karting, l’ASK ACO. Le karting constitue le premier échelon de la pyramide de l’endurance et de la filière pilote de l’ACO. L’apprentissage du pilotage et la formation de futurs talents sont l’une des priorités du légendaire club sarthois.  La progression vers le haut niveau de l’endurance passe ensuite les catégories LM P3 et LM P2 pour arriver dans la catégorie reine des 24 Heures du Mans, LM P1.

Il en est de même pour l’endurance karting qui débute en GP3 avec des jeunes équipages comme celui de Wintec-Kartagene et ses quatre pilotes formés en Championnat de France Junior : Mathis Poulet, Lukas Papin, deux vainqueurs du Volant ACO, et Pierre-François Duriani rejoints par Evan Spenle, qui s’engagent sur un kart propulsé par une mécanique OK-Junior. La progression se poursuit en GP2, la plus grosse partie du plateau avec une motorisation Rotax Max et des spécialistes de la discipline.

Enfin la bataille pour la victoire finale concerne en premier lieu les GP1 et leur puissante mécanique OK. Dans cette catégorie reine, la présence de William Bertrand, pilote très remarqué lors du Championnat de France Junior 2017, renforce le Team CMCR des frères Lilian et Rémy Fidèle. Un team privé qu’il faudra surveiller, après ses bons résultats à Laval, en Championnat de France d’Endurance, en mai dernier. La conquête du Championnat d’Endurance de la CIK-FIA occupera en effet ces meilleures équipes de la catégorie GP1, lors d’un affrontement toujours incertain entre les teams officiels et les teams privés. L’usine Sodikart a déjà confirmé sa participation en collaboration avec un team manager de pointe aux commandes sur le terrain. Trois pilotes de renom, Anthony Abbasse, Alex Irlando et Tom Joyner, ont actuellement été choisis pour se lancer à la conquête du titre. L’usine CRG relèvera à nouveau le défi des deux tours d’horloge avec une motorisation TM. Un nouveau venu de marque fera son entrée sur la scène des 24H Karting avec le Birel ART Racing Team et le multiple Champion du Monde Davide Fore, alors que le team officiel Energy Corse devrait compter parmi les usines engagées. Les amateurs français affûtent donc leurs ambitions de dépasser les professionnels, un objectif motivant qui est loin d’être utopique. La présence de véritables stars du karting aux côtés des purs amateurs contribue à l’aura des 24 Heures Karting et à leur attrait pour le grand public.

Cette année, le spectacle sera total avec l’organisation simultanée sur le circuit Bugatti des 24 Heures Camions comptant pour le Championnat d’Europe FIA des Camions de Compétition. L’ACO affirme ainsi sa volonté de créer des passerelles entre les différentes disciplines et de proposer une offre plus large aux passionnés attendus en nombre au Mans.

Au programme également, une course lever de rideau de jeunes pilotes « les 24 minutes cadets» et une course de karts historiques des années 1986 à 2000 « Les 20 000 tours/minutes» à laquelle devrait participer Julien Canal.

Tout le week-end, les spectateurs pourront également profiter des activités du kart loisir et du simulateur. En collaboration avec la CIK-FIA, l’ACO poursuit la préparation des 24 Heures Karting 2018.

Postez moi un commentaire ou venez me rejoindre sur  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>