Malgré une première place, hécatombe à Anneville

31 mai 2019 : après la première course du Championnat de France Endurance au Mans, nous nous retrouvons sur le circuit d’Anneville, pour la deuxième manche. Cette piste, située près de Rouen (76), était déjà au programme du Championnat de France 2018.

Cependant, il y a quelques nouveautés concernant cette course et pour la suite du Championnat. En effet, nous avons désormais des nouveaux pneus en Endurance. Chose positive : nous utilisons désormais les mêmes pneus que ceux du Championnat du Monde CIK FIA (24 Heures du Mans). Ces pneus, de marque MG sont beaucoup plus tendres que les pneus LeCont utilisés lors des 6 Heures du Mans. En conséquence, cela donne beaucoup plus de contraintes et de résistance pour le châssis, mais c’est un réel plaisir pour le pilote (notamment grâce à l’amélioration de performance de 1,5 secondes au tour plus rapide qu’avec les pneus LeCont).

De plus, cette course initialement prévue de 6 heures a été modifiée par les organisateurs en deux courses de 3 heures.

La météo de ce week-end sera très clémente avec aucune précipitation sur le circuit d’Anneville.

Essais libres le samedi 1er juin matin :

Lors des essais libres, nous effectuons le rodage de différents moteurs, les sensations sont bonnes, les nouveaux pneus, plus tendres sont donc plus physiques pour le pilote. Il faudra donc être en excellente condition physique pour les 24h du Mans qui se dérouleront avec ces pneus.  Le reste des essais libres se déroule très bien, mis à part une casse moteur pour une raison mystérieuse …

Essais chronos :

Étant le pilote le plus rapide en piste depuis vendredi, l’équipe WINTEC décide de me mettre aux commandes des essais chronométrés.  Objectif simple : 10 minutes pour réaliser le meilleur temps possible. Je rencontre dès le début de la séance des problèmes au niveau du moteur. En effet, le moteur ne dépasse pas un certain niveau de régime. Je reste calme et c’est seulement dans la dernière minute de la séance que le moteur se met à fonctionner normalement. Je suis assez surpris mais je me concentre et j’arrive, in extremis dans le dernier tour de la séance à réaliser la pole position en un seul tour, devançant de 24 millièmes le 2ème ! J’offre ainsi la deuxième pole consécutive à WINTEC Racing cette saison.

Course 1 de 3 Heures :

Nous partons donc en 1ère position, mais nous rencontrons dès le début à nouveau le même problème avec le moteur. En effet, comme aux essais chronos, le moteur refuse de monter dans les tours. Nous décidons alors de rentrer au stand pour procéder à un changement de moteur, ce qui nous fait chuter irrémédiablement au classement. Au bout de quelques dizaines de tours, nous remontons 2ème au classement général. Néanmoins, à mi-course alors que j’effectue un très bon run qui nous rapproche du 1er, je casse littéralement le moteur ! Pour autant, cette première casse moteur en course ne nous fait pas trop chuter au classement malgré un arrêt supplémentaire pour changer le moteur. Cependant l’inquiétude commence à régner au sein du team pour la suite de la course. Et alors que je termine le dernier relais de la course 1, et que nous sommes à la 2ème place au classement général, le moteur explose en mille morceaux en bout de ligne droite alors que je roule à 120 km/h … Je termine alors le tour en roue libre … Nous venons de casser le 2ème moteur à seulement 5 minutes de la fin de la course alors que nous étions 2ème. Le temps de rentrer au stand, de procéder à nouveau au changement du moteur, nous terminons donc 7ème de cette course 1 avec une totale incompréhension de ce qui arrive aux moteurs …

Course 2 de 3 Heures :

Nous partons donc en 7ème position avec le dernier moteur qu’il nous reste sans être certain de sa fiabilité : c’est le moteur cassé aux essais et réparé ensuite … Les premiers tours sont très délicats, nous perdons énormément de places et de temps car il faut régler la carburation. En effet à ce stade de la course nous avons très peu d’espoir de la terminer… A partir du 50ème tour et avec beaucoup de tours de retards sur les poursuivants, nous avons enfin trouvé une bonne combinaison avec le moteur pour essayer de finir la course…

Malgré nos efforts et notre persévérance nous terminons loin de la tête de course, c’est-à-dire à la 6ème place seulement. Nous sommes tous très déçus et dans l’incompréhension car cette hécatombe de moteurs est la première pour le team depuis de nombreuses années … Côté Championnat, nos chances de décrocher le titre viennent de s’envoler ce week-end !

Nous avons l’été pour trouver le problème et le résoudre, de nombreuses journées tests sont prévues pour atteindre notre objectif des 24 Heures du Mans, les 28 & 29 septembre prochains.

Merci de votre lecture et à la prochaine course !!!

Postez moi un commentaire ou venez me rejoindre sur  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>