Vacances sur le circuit d’Alès (30)

Superbe piste aux normes internationales, homologuée catégorie 1, d’une longueur de 1km208 sur 8m de large.

Il fait chaud, plus de 30° C et à peine la combinaison enfilée, je commence à transpirer à grosses gouttes.

Nous n’avons pas emmené mon kart car la voiture de mon père n’a pas de crochet d’attelage. Cela fait partie des investissements que nous allons devoir faire avec la remorque.

Mais le BRK a prévenu ARS de mon arrivée : aussi, on me prête un châssis minime ALPHA. De la même catégorie que le mien mais avec des réglages différents ; ma position de pilotage y est différente, le baquet étant plus incliné, mais l’essentiel est que je puisse découvrir ce nouveau circuit sur un kart 2 temps !

Sébastien CABIROU me donne quelques conseils avant de démarrer. Et c’est parti !

Le premier virage au bout de la ligne droite est en épingle. Il faut prendre la corde le plus tard possible pour réaccélérer le plus tôt possible dans le tronçon droit suivant. Puis vient un gauche/droite qui nécessite de freiner tôt puis enchaîner bien droit vers la corde de droite. A la suite de la ligne droite, le virage suivant se passe à fond avant de ralentir progressivement dans le prochain qui précède la parabolique. C’est le passage le plus technique du circuit : il faut la prendre à la corde au début puis élargir la trajectoire vers le milieu de la piste en plein gaz. Mon kart a un grip d’enfer car il est chaussé de pneus tendres. Dans cette portion, je cherche à ne pas trop contraindre mon kart afin que le moteur puisse bien monter dans les tours. Attention toutefois à ne pas être trop large sinon la parabolique m’emmène dans les graviers …
A la sortie de la parabolique, une portion droite puis un virage à 90° qui passe presque à fond en effleurant le vibreur à la corde. Puis un autre gauche à 90° à fond en prenant garde à ne pas prendre le vibreur qui me jetterait à l’extérieur de la courbe. Encore un enchaînement avec le virage n° 8 en large gauche pour finir dans un pif/paf assez sec. Un petit droit qui se finit dans le virage n° 9 où il faut anticiper le freinage, bien passer à l’extérieur puis prendre la corde en accélérant le plus tôt possible car il commande la longue ligne droite en légère montée. Au début de la ligne droite, je dépasse mon père qui roule sur un 2 temps 18 CV FFSA …

Premier chrono en 1’02.20 : je suis trempé dans ma combinaison mais je peux mieux faire !

A la fin des vacances, je tournerai en moins d’une minute !!!

Postez moi un commentaire ou venez me rejoindre sur

2 thoughts on “Vacances sur le circuit d’Alès (30)

  1. Quelle belle région ! j’adore ! J’espère que tu viendras t’entraîner sur ce circuit cet été… On se verra peut-être. Bonne chance pour ton palmarès.

  2. Merci pour tes encouragements. Je devrais effectivement revenir m’entraîner chez ARS cet été.
    A bientôt peut-être !
    William

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>