L’INTERVIEW

William, comment as-tu découvert le karting ?

C’est mon père qui m’a fait découvrir le karting quand j’avais sept ans sur un circuit outdoor avec un mini-kart de location.

Quels autres sports pratiques-tu ?

La natation en complément au karting. Et aussi le ski en vacances l’hiver.

Entre la natation et le karting, quelles sont les similitudes, les différences ?

La natation m’aide à améliorer mon apnée, dont un pilote a besoin dans les courbes. Et bien sûr, ma condition physique.

Justement, peux-tu nous donner des détails sur ta préparation physique ?

Je fais des exercices quotidiens. Je travaille aussi mon souffle, mon équilibre.

Qu’est-ce qu’un champion selon toi ?

Être le meilleur quelles que soient les circonstances : la piste, la météo, les autres pilotes …

Quel est ton meilleur souvenir ?

Quand mes parents m’ont annoncé en mai 2011 qu’ils allaient m’acheter mon premier kart. Et aussi mes deux victoires en Championnat de France en 2015 malgré un week-end compliqué.

Quel type de kart as-tu ?

Un châssis OTK EV401 Racer avec le nouveau moteur VORTEX DDJ 2 temps de 125 cm³ développant 28 chevaux pour un poids de 140 kg avec le pilote.

Quel est le pilote que tu admires le plus ?

Sébastian VETTEL ! Il pilote très bien et en même temps il est toujours souriant. Il n’a pas l’air d’avoir la « grosse tête ». J’ai admiré aussi en 2013 la performance de Fernando ALONSO qui a réussi à s’adapter à une F1 moins performante pour terminer deuxième du championnat.

J’aime bien aussi Sébastien LOEB parce que c’est un excellent pilote de rallye et il est aussi très sympathique (je l’ai vu en décembre 2011 au ERDF Masters Kart de Paris-Bercy !).

Selon toi, quelles sont les principales qualités que doit avoir un pilote ?

Bien piloter bien sûr, être rapide, savoir rester concentré en toutes circonstances, bien gérer la pression … Et aussi être proche de ses mécaniciens et savoir bien écouter. Et aussi savoir rester humble et se faire plaisir !

Quel bilan dresses-tu de ta saison 2015 ?

Je suis très content de ma deuxième saison en catégorie Cadet avec le team Kart Runner by Olivier Bruneau : 9 podiums en 14 courses, 5 meilleurs temps en course en phases finales, la victoire au Sens Trophy 2015, 3ème du Championnat Ile-de-France, … Un seul regret, le problème mécanique le dimanche du Championnat de France qui m’empêche de lutter pour le titre, après mes victoires en manches le samedi ! Donc bilan très très positif :-)

Quel est ton objectif pour cette année 2016 ?

D’abord m’adapter rapidement à mon nouveau matériel dans cette toute nouvelle catégorie OK-Junior. Puis ensuite, réussir mon premier CIK-FIA European Junior Championship !

Une saison de karting coûte cher. As-tu des sponsors ?

Oui. J’ai la chance que CASTROL me fasse à confiance pour la quatrième saison consécutive. J’ai aussi renouvelé le contrat avec la société GRANDIR Conseil, spécialiste du conseil en entreprise. Je tiens à tous les remercier pour l’aide qu’ils m’apportent pour cette saison.

As-tu un rêve ?

Oui, comme tous les jeunes pilotes : devenir un jour pilote de Formule 1 !

Merci William et … à bientôt sur les podiums européens ! 

Venez me rejoindre sur