Une Saison en Endurance

Me voilà prêt pour démarrer une nouvelle saison de karting en compétition en 2018 !!!

En effet, après une très bonne saison 2017 au sein de la FFSA Academy, et une 4ème place au Championnat de France, j’ai eu l’opportunité de réaliser 2 journées de test en monoplace F4. Suite à mes bons résultats lors de ces 2 tests, la FFSA m’a proposé un baquet pour le Championnat de France F4 2018. Mon objectif était alors de rassembler le budget nécessaire (environ 200 k€) pour rouler en F4.

Néanmoins, après plusieurs mois d’effort, il m’a été impossible de rassembler ce budget. Qu’à cela ne tienne, je vais donc poursuivre ma jeune carrière de pilote en karting, sans sacrifier pour autant mes études au lycée.

Cependant, 2018 me réserve une belle surprise : la compétition de karting en endurance ! En effet, cette saison m’offre l’opportunité d’y participer, après que Lilian et Rémy Fidèle m’aient demandé de faire partie de leur team CMCR, avec Romain Bonnetto. CMCR n’est d’ailleurs pas n’importe quel team puisqu’en 2017, il a terminé 5ème du Championnat de France et 4ème des 24 Heures du Mans ! De plus, le team CMCR bénéficie de l’expertise d’Olivier BruneauKART RUNNER – comme motoriste et team manager. Tous les ingrédients seront donc réunis pour prétendre à la victoire.

Voilà déjà deux ans que je m’intéresse aux courses d’endurance. Cette nouvelle expérience va donc me permettre de découvrir un nouveau milieu dans le karting avec une nouvelle gestion de course (réglages du châssis communs aux pilotes du team, pneus différents, arrêts aux stands, relais d’environ 45 minutes, et courses très longues).

Fier d’avoir été choisi pour compléter l’équipe CMCR en 2018, je vais pouvoir piloter avec pour objectifs le titre de Champion de France et la victoire de cette prestigieuse course des 24 Heures du Mans. Je suis impatient de pouvoir courir dans cette nouvelle catégorie en compétition. Nous ferons partie de la catégorie reine « GP1 » avec un moteur OK et des pneus LeCont. Je vais pouvoir découvrir ce monde de l’endurance, de course par équipe, etc….

Voici donc le programme détaillé de ma nouvelle saison :

- 14 avril : 6 Heures du Mans (72) – Championnat de France (1/4)

- 26 mai : 4 Heures de Mayenne à Laval (53) – Championnat de France (2/4)

- 23 juin : 6 Heures de Rouen à Anneville (76) – Championnat de France (3/4)

- 29-30 septembre : 24 Heures du Mans Karting (72) – Championnat d’Endurance CIK-FIA

- 4 novembre : 2 x 3 Heures de l’Armistice à Angerville (91) – Championnat de France (4/4)

A noter que les courses du Championnat de France au Mans, à Laval et à Anneville se déroulent en semi-nocturne. Pour les 24 Heures du Mans, lire ci-dessous l’histoire et le palmarès de cette course prestigieuse.

Enfin, je remercie tous mes sponsors PRIMOCAR, CASTROL, U express, Transports TOUSSAINT, qui me permettent de rouler cette saison et de réaliser des podiums !

La course « petite sÅ“ur » des 24 Heures du Mans a, depuis plus de vingt ans, généré exploits, drames et records… En voici quelques-uns (source www.24h-karting.com).

1986 : Deux ans après les dernières 24 Heures de Brignoles, l’ASK ACO relance l’idée d’un double tour d’horloge pour karts de compétition. Les trente engagés regroupent cinq catégories, dont la « Nationale 3 » et ses moteurs 125 cm3 à boite de vitesses. Mais c’est un « Inter » 100 cm3 qui s’impose avec les trois frères Colin associés à Lesage. Au volant de leur Mach1-KZH, matériel allemand doté d’une originale transmission à pignons, ils bouclent 1434 tours de circuit.

1987 : Lionel Robert, Volant ACO 1983 et vainqueur de la catégorie GTP sur March-Porsche aux 24 Heures du Mans 1986, fait partie de l’équipage victorieux.

1988 : Ancien pilote Pescarolo Team aux 24 Heures du Mans, Christophe Tinseau remporte la troisième édition avec l’équipe de l’ASK Salbris.

1989 : Un team étranger s’impose pour la première fois et pulvérise le record de la distance, grâce aux Suisses Carigiet-Schwab-Stoll associés au pilote-journaliste français François Hurel. Celui-ci est toujours co-recordman du nombre de participations aux 24 Heures avec 24 participations, tout comme Jacky Foulatier, le directeur de la publication Kart Mag.

 1990 : Cyclistes professionnels, navigateurs… des noms célèbres ont pris le départ des 24 Heures Karting. Parmi eux, Gérard Holtz, le célèbre présentateur du sport à la télévision, dont la deuxième participation se solde par une grosse sortie de piste.

1992 : Le team Stoc-Comod place ses deux équipages sur la première et la troisième marche du podium. Parmi ses pilotes, Isabelle Fleury signe le meilleur temps des essais de nuit, le 2ème chrono des qualifications, le meilleur en tour en course et en terminant 3ème elle reste la seule féminine titulaire d’un podium aux 24 Heures Karting.

1994 : L’épreuve est arrêtée suite à un accident et le classement entériné à la fin de la 21ème heure. Stoc-Comod assure le doublé, avec un certain Alban Martinet, double vice-champion d’Europe.

1995 : Le plus petit écart entre la première et la deuxième place est relevé, avec seulement 6 secondes 943 entre PKS et La Manche Kart Mag à l’arrivée.

1996 : Alors âgé de 17 ans, Sébastien Bourdais est un des lauréats de la 11ème édition. Respectivement vainqueurs des 24 Heures du Mans quatorze et quinze ans plus tard avec Audi, Romain Dumas et Benoît Tréluyer connaissent moins de réussite et se classent 16ème et 28ème.

1999 : Premier succès pour Wilfrid Lecarpentier, surnommé « le Kristensen du kart ». Tout comme le célèbre Danois aux 24 Heures du Mans, le pilote du Calvados en est aujourd’hui à huit victoires en 15 tentatives !

2001 : Première victoire d’un 100 cm3 refroidi par eau, avec Lainé, Faure, Chapron… et Lecarpentier bien sûr !

2003 : Les 24 Heures Karting comptent maintenant pour un championnat, l’Euro Endurance Série. Du coup, l’effectif au départ grimpe brutalement, de 24 à 34 entre 2002 et 2003 ! Des points sont attribués après 12 et 24 heures, un système toujours en vigueur actuellement.

2004 : Troisième victoire consécutive des mêmes quatre pilotes, Lecarpentier, Gautier, Susanna et Guilvert. Un équipage 100% féminin est au départ et se classe 13ème.

2005 : Actuel pilote Alpine en endurance, Pierre Ragues gagne avec l’équipe normande Cotentin Intermarché, qui inaugure la mode des freins avant.

2006 : En bouclant 1670 tours soit 2004 kilomètres, Lecarpentier, Foulatier, Johais, Iglesias et le Tony-Vortex de l’équipe La Manche Kart Mag battent un record de la distance qui tient encore aujourd’hui.

2008 : La nouvelle génération des propulseurs « KF » (125 cm3 2 temps avec embrayage et démarreur), réputés plus fiables, débarque en force. Le règlement fixe la limite à deux moteurs par équipage contre trois pour les 100cc. C’est pourtant cette technologie « old school » qui a le dernier mot avec le Birel de Cotentin Intermarché. La célèbre marque de châssis italienne renforce son record avec ce neuvième succès. L’épreuve est marquée par un déluge qui contraint les officiels à interrompre la course plus d’une heure au petit matin.

2010 : Souvent frôlé, le chiffre maximum de 40 engagés est atteint pour la première fois. Bien que moins puissant (30 chevaux environ contre 34 pour les KF), un Rotax Max du groupe 2 se classe 2ème au général.

2012 : Les concurrents de cette 27ème édition, intégrée à la Fête de l’ACO, ont l’honneur de clore un chapitre important de l’histoire de la discipline. En 2013, cette épreuve délaissera en effet les 1 200 mètres du Circuit Alain Prost pour s’installer quelques dizaines de mètres plus loin sur un nouveau complexe. C’est l’équipage Abbasse/Fiault/Lepesqueux/Poulain qui remporte l’épreuve au volant du kart de l’écurie Sarthe-RTKF.

2013 : Une nouvelle page de l’histoire des 24 Heures de Karting, l’ACO inaugure son nouveau circuit international à côté de l’ancien. Anthony Abbasse, Charles Fiault, Antoine Poulain et Antoine Lepesqueux en sont les vainqueurs avec un record de distance de 1519 tours soit 2119 km.

2014 : Anthony Abbasse et Gauthier Becq font partie de l’équipage vainqueur.

2015 : pour la 2ème année consécutive, Anthony Abasse et Gauthier Becq remportent avec leur équipe Sarthe RTKF1 les 24 Heures. Et 4ème victoire consécutive pour Anthony Abasse.

2016 : c’est cette fois Anthoine Hubert et Gautier Becq qui triomphent au sein de l’équipe Sarthe TKF1.

2017 : nouvelle victoire de Gautier Becq avec l’équipage Rouen GSK1.

Postez moi un commentaire ou venez me rejoindre sur  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>