À 2 doigts de la Pôle !

Dernière course du Sens Trophy, ce week-end des 20 & 21 septembre. C’est aussi l’avant-dernière course de ma saison avant la Coupe de France, sur ce même circuit, du 24 au 26 octobre prochain.

Nous sommes 28 pilotes engagés pour cette 3ème et dernière course du Sens Trophy 2014 (cf. liste des pilotes engagés).  A noter que je n’avais pas participé à la 2ème course mi-juin, pris par les essais du Championnat de France à Lohéac. L’enjeu de cette course est donc de m’entraîner en perspective de la Coupe de France.

Samedi : le temps est ensoleillé, la piste est sèche, ce qui ne devrait pas être le cas demain.

Essais libres : avec mon n° 9, je fais partie du groupe impair. Je réalise le 4ème chrono en 50’234 à 350 millièmes du plus rapide (cf. libres impairs, libres pairs).

Essais Chronos : cette fois, tous les pilotes sont regroupés pour cette séance. Après quelques tours pour monter mes pneus neufs en température, je réussis à me débarrasser de concurrents moins rapides que moi. Dans le dernier tour, j’ai enfin le champ libre.  Je réalise mon meilleur chrono dans  le premier secteur en 16’654. Mon kart fonctionne à merveille. Dans le deuxième secteur, je « claque » un 15’706 qui est le record depuis le début du week-end ! Tout s’annonce bien, quand je m’aperçois en pénétrant dans le 3ème secteur que je rattrape un pilote plus lent que moi. Il essaye lui aussi de faire un bon chrono, aussi je perds 2 ou 3 dixièmes pour le dépasser dans le grand droit. Résultat : un chrono moyen de 17’694 dans ce 3ème et dernier secteur. Je viens de rater la pôle position pour 294 millièmes, alors que j’étais en avance sur les 2 premiers tiers de la piste ! Avec un temps de 50’212, je ne partirai qu’en 9ème position (cf. Chronos).

Dimanche : il pleut ce matin à notre arrivée sur le circuit et la piste est déjà trempée.

Après un warm-up pour valider les réglages pluie, c’est le départ de la première manche. Je perds une place dans la mêlée à la chicane. Sur une piste extrêmement glissante, je récupère ma 9ème position dès le 2ème tour, avant de rétrograder en 10ème puis en 11ème place, quatre tours plus tard. Grâce à deux dépassements dans les deux derniers tours, je franchis la ligne d’arrivée en 9ème position (cf. manche n° 1).

Manche n° 2 : même scénario au départ. 10ème à la sortie de la chicane, je réussis à passer les 2 pilotes devant moi dans l’épingle qui suit. Puis, 2 attaques successivement réussies me placent en 6ème position dans le 2ème tour. Mais le temps perdu dans ces dépassements a permis aux 5 pilotes devant moi de prendre le large. Je conserve donc cette 6ème place sous le drapeau à damiers (cf. manche n° 2).

Ces 2 résultats me permettront de partir en 6ème position lors de la pré-finale (cf. classement intermédiaire).

Pré-finale : départ donc à l’extérieur de la 3ème ligne. Il ne pleut plus depuis la fin de la matinée mais la piste reste encore glissante dans certaines portions. Une fois le départ donné, je réussis à me rabattre en 6ème position avant la chicane en bout de ligne droite. Moins à l’aise sur mon châssis, j’ai beaucoup de mal à conserver mon rang et je chute à la 13ème place au bout de 6 tours. Malgré mes efforts pour revenir dans la tête de la course, je termine 12ème à l’issue des 17 tours de la course (cf. Pré-Finale).

Finale : encore un départ à l’extérieur, cette fois depuis la 6ème ligne. Le départ lancé est donné, impossible de me rabattre côté intérieur où 2 pilotes se battent ponton contre ponton. Puis brusquement, l’un d’eux se rabat sur moi à l’entrée de la chicane alors qu’un autre kart me percute sur le côté gauche. Pris en sandwich, incapable de diriger mon kart, je file tout droit avec dans le bac à gravier avec mes voisins de droite et de gauche ! Le temps d’extraire mon kart des graviers et de reprendre la piste, j’ai presque un tour de retard sur le tête de la piste. D’ailleurs, quelques tours plus tard, je suis panneauté par le directeur de course, étant rattrapé par le peloton de tête. Je dois rentrer au parc fermé, course terminée ! Je suis à peine sorti de mon kart que des trombes d’eau s’abattent sur le circuit, provoquant dans le tour suivant l’arrêt de l’épreuve par la direction de course (cf. finale).

En conclusion, une pôle position ratée de très très peu, une très belle 2ème manche, une sortie de piste en finale qui n’est pas de mon fait, ce week-end a néanmoins confirmé ma capacité à être parmi les plus rapides.  Il me reste maintenant des séances d’essais pour être au TOP lors de la Coupe de France !!!

Postez moi un commentaire ou venez me rejoindre sur  

       

3 thoughts on “À 2 doigts de la Pôle !

  1. Salut Willy,
    quel suspense pendant la séance chrono sur le Live !
    Dans ton dernier tour rapide : du vert dans le premier secteur, puis du fushia dans le second ! Tu étais à l’évidence dans un superbe rythme. Quel dommage d’avoir été gêné dans le troisième secteur !!!
    La pôle position était cette fois à ta portée.
    Ce sera pour la Coupe de France !!!!!!

  2. Quels progrès cette année William !!! Tu l’as démontré au travers de tes chronos tu fais partie des pilotes les plus rapides, sans aucun doute, il reste juste à monter la marche du podium.
    C’est sûrement pour bientôt, tu te réserves pour le 24/10, ah mais oui bien sûr j’ai deviné facile.
    Alors je te souhaite une magnifique victoire à la hauteur de tes performances, et surtout fais-toi plaisir !
    On est avec toi :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>