2ème du Championnat IdF à Angerville

Comme dans toutes les disciplines de sports mécaniques sur circuit, partir côté extérieur de la piste présente tous les dangers au premier virage. En effet, lorsque trente karts se précipitent au freinage pour passer la première courbe, ceux qui sont à l’extérieur ont toutes les chances de se faire pousser en dehors de la piste dans le bac à graviers … Ce qui souvent signifie repartir dernier après avoir passé de longues secondes à tirer à la main son kart hors des graviers, ou tout simplement abandon de la course !

Ce week-end des 26 & 27 septembre à Angerville va bien illustrer ce principe ! Nous sommes 23 pilotes (cf. liste des engagés) à disputer cette quatrième et dernière manche du Championnat d’Ile-de-France. A l’issue des 3 premières épreuves, je suis 5ème au classement général. Si l’incident de course en finale de la 2ème manche à Soucy m’a ôté toute chance de gagner le championnat (cf. article « Bac in Soucy »), un bon résultat ce week-end me permettrait de monter sur la 3ème marche du podium. Après ma récente victoire au Sens Trophy, je suis bien déterminé à me battre pour un nouveau podium !

Samedi : temps couvert à ensoleillé – piste sèche :

Rapide aux essais libres, je réalise un chrono de 56’457 qui me place parmi les 3 meilleurs pilotes (cf. Libres 2, Libres 3 et Libres 4).

Essais chronométrés : séance moyenne où je suis gêné par un pilote plus lent que moi. Résultat : je réalise mon meilleur tour en 56’575 ce qui me place à peine en 4ème position (cf. essais chronos). Et surtout, cette place de 4ème va me faire partir en manches en 2ème ligne côté … extérieur !

Dimanche : temps ensoleillé – piste sèche :

1ère manche : départ à l’extérieur ! Au premier virage, je suis poussé vers l’extérieur mais je réussis à rester sur la piste à quelques centimètres du bac à graviers … Cela m’a fait perdre 2 places et je suis donc 6ème à l’issue du premier tour. Après 3 dépassements sans problème dans les tours suivants, je termine en 3ème position sous le drapeau à damiers (cf. manche 1).

2ème manche : nouveau départ à l’extérieur … Cette fois, 2 karts s’accrochent à l’intérieur et l’un d’entre eux me projette directement dans le bac à gravier au premier virage. Je dois descendre de mon kart et tirer les 82 kilos sur la piste. Quand je repars, je suis 17ème à plus de 12 secondes du pilote qui me précède ! Malgré de très bons chronos, je ne vais réussir qu’à reprendre une place à l’issue des 9 tours de la course : 16ème à l’arrivée :-( (cf. manche 2).

Intermédiaire : du fait de cette sortie en manche 2, je ne suis que 8ème (cf. classement intermédiaire).

Pré-finale : départ donc en 4ème ligne à … l’extérieur à nouveau ! Les feux rouges s’éteignent, mais cette fois, je réussis à plonger à l’intérieur juste avant le freinage du premier virage. Puis je double un concurrent dans le deuxième droite. 5ème à l’issue du premier tour, je vais réussir à aller chercher le kart qui me précède pour terminer 4ème à l’issue des 15 tours (cf. pré-finale). Bon résultat car j’ai réussi à gagner 4 places mais cela va me faire encore partir à l’extérieur en finale … Nous sommes dans le parc fermé quand un pilote arrivé devant moi est déclassé pour non-conformité de poids ! Cette fois, la chance me sourit car je récupère la 3ème place :-).

Finale : départ en 2ème ligne côté intérieur !!! Dans l’accélération juste après le départ, je suis collé au pare-chocs du premier, ne laissant aucune chance au pilote parti en 2ème position. Dès le premier tour, je tente une attaque sur le premier mais je suis trop court. Nous creusons l’écart avec le reste du peloton et je franchis la ligne d’arrivée en 2ème position sans avoir trouver d’autres opportunités de passer en tête sans prendre de risque inconsidéré pour le classement du Championnat (cf. finale).

7ème podium de la saison J Ces 3ème et 2ème places en pré-finale et finale me donnent la 3ème place au classement général du Championnat d’Ile-de-France 2015 (cf. classement) ! Sachant que l’Ile-de-France rassemble l’essentiel des meilleurs pilotes français, ce résultat est de bon augure pour le Championnat de France qui se déroulera du 23 au 25 octobre prochain sur le circuit d’Essay à Aunay-le-Bois (61).

Venez nombreux me supporter pour ce grand rendez-vous de la saison !

Postez moi un commentaire ou venez me rejoindre sur  

            

3 thoughts on “2ème du Championnat IdF à Angerville

  1. Salut William,
    quel dommage que ce bac à Soucy t’ait privé de l’opportunité de te battre pour le titre de Champion IdF ce week-end à Angerville.
    Mais quelles belles courses en préfinale et en finale pour aller décrocher ce beau podium !!!
    Vivement le Championnat de France à Essay !
    Kart Racer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>