Début du Championnat IdF !

Ce week-end a lieu la première des 4 courses du championnat d’Ile-de-France sur le circuit d’Angerville. 24 pilotes sont au rendez-vous, avec qui j’ai déja roulé lors des 2 premières courses d’ouverture de l’année.

Le soleil est lui aussi de la partie. Température extérieure ce matin : 8° C ! Aujourd’hui, j’inaugure mon nouveau châssis : un BIREL avec frein hydraulique (A lire dans un prochain article).

Samedi :
- 9h00 : enregistrement à la Direction de Course, puis vérification du matériel, plombage FFSA du châssis et du moteur dans la parc fermé.
- 9h40 : 1ère séance d’essais libres : 1’01’600. Mon nouveau kart est plus incisif, son freinage plus efficace et sa direction bien plus précise. Mon chrono moyen montre que l’adaptation demande davantage de roulage !
- 10h40 : 2ème séance d’essais libres : chronos à peine meilleurs en 1’01’010. Le pilote le plus rapide en piste tourne en 59’3, près de 2 secondes plus vite que moi : c’est trop !
- 11h40 : 3ème séance d’essais libres : 1 seconde de mieux en 1’00’290. Je suis sur la bonne voie mais il va me falloir tomber en-dessous de la minute si je veux finir la course à une bonne place. En effet, le meilleur temps de la séance est de 58’8 !
- 14h10 : la température extérieure est maintenant de 25° C ! 4ème séance d’essais libres avec cette fois une nouvelle couronne. Chrono décevant en 1’00’673 : la nouvelle couronne me donne plus de vitesse en bout de ligne droite mais je perds encore trop de temps à la relance dans l’épingle du restaurant. Je suis cette fois à plus de 2 secondes du meilleur. Il nous reste moins d’une heure pour trouver les bons réglages pour les essais chronométrés.
- 15h10 : essais chronométrés : pendant les 10 minutes de la séance, je suis gêné par des karts plus lents que moi … Malgré plusieurs dépassements, je ne parviens pas à faire un tour « clair« . La sanction est immédiate : 1’00’755, 18ème temps à 2’022 du poleman ; les 13 premiers pilotes sont en dessous de la minute.

Dimanche :
- 8h40 : essais carburation : seulement 2 tours qui ne permettent pas de tester les réglages effectués tôt ce matin. Je suis gonflé à bloc pour améliorer ma performance de la veille.
- 9h40 : 1ère manche : température extérieure de 14° C. Je pars en 18ème position. Un kart se faufile à l’intérieur et il me faudra trois tours pour le dépasser à mon tour. Un autre dépassement et je termine 17ème de cette première course de la matinée.
- 11h25 : 2ème manche : il fait déja plus de 20° C. Je pars toujours en 18ème position. Dans une courbe, le kart derrière moi me percute et me met en travers : 2 places perdues ! Il me faut cravacher pour revenir à la 18ème que je conserve jusqu’à la ligne d’arrivée.
- 14h30 : pré-finale : mes résultats des 2 manches de ce matin me classent en 17ème position sur la grille de départ. Tant mieux, je suis cette fois-ci à droite, donc mieux positionné pour le premier virage en bout de ligne droite. C’est parti ! Toujours 18ème au bout de 5 tours, je tente une remontée sur le kart qui me précède. Dans le dernier virage, mon spoiler est collé à son pare-choc, plus que 100 mètres avant la ligne d’arrivée. Le drapeau à damier s’agite : je termine 18ème à 202 millièmes de seconde du 17ème ! Je n’ai pas gagné de place mais je suis enfin descendu en dessous de la minute : je tourne en 59’685.
- 17h30 : finale : je pars en 17ème position. Je gère bien le tour de lancement et le départ ce qui me permet de gagner 3 places au premier freinage en bout de ligne droite. Ensuite, je suis talonné par le kart n° 95 : il est constamment dans ma roue et me touche à plusieurs reprises pour me mettre la pression. Je résiste bien jusqu’au 10ème tour où il arrive finalement à me dépasser. Pendant les 5 tours suivants, je ne relâche pas mon effort pour le rattraper, mais en vain. Il passe la ligne d’arrivée avec 20 mètres d’avance ; Je suis 16ème avec un meilleur temps en course de 59’978 effectué dans l’avant dernier tour. Le meilleur temps a été réalisé par le kart n° 5 en 58’662.

Une fois rentré dans le parc fermé, mon mécanicien me fait remarquer que mon moyeu arrière gauche est rentré de plus de 3 cm, la conséquence d’une des touchettes pendant le course. J’ai donc réussi à rouler à 1 seconde et 3 dixièmes du pilote le plus rapide avec un train arrière déséquilibré ! Le bilan de la course est donc positif :
- je suis 16ème sur 24 pilotes dont la plupart ont plusieurs années d’expérience en championnat,
- j’ai divisé par 2 l’écart de chrono avec le pilote le plus rapide du plateau par rapport à la course des 3 et 4 mars sur ce même circuit.
Premier résultat encourageant avec mon nouveau châssis BIREL !

Tous les résultats de la course

Postez moi un commentaire ou venez me rejoindre sur

2 thoughts on “Début du Championnat IdF !

  1. Salut William ! Super performance, continue comme ça ! Et puis les photos et le site sont superbes. Bisous
    Marion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>