16ème place de la Coupe CRK

Entraînement intensif avant les épreuves du Championnat de France les 7 & 8 juillet à Soucy :

Mardi 3 juillet : essais moteurs et réglages au BRK à Trappes toute la journée.

Mercredi 4 juillet : entraînement sur le circuit d’Angerville : validation des réglages définis la veille avec un chrono de 58’580.

Jeudi 5 juillet : entraînement sur la piste de Soucy à la veille du début du championnat de France, mais cette fois, sous la pluie …

Epreuve du championnat de France : c’est la deuxième des 3 courses du championnat, la première ayant eu lieu à Salon de Provence les 19 & 20 mai, la troisième étant programmée à Escource les 28 & 29 juillet prochain.

Contrairement aux courses du championnat d’Ile-de-France, une course du championnat de France se déroule sur 3 jours.

Vendredi 6 juillet : journée d’essais libres : dès la veille au soir, le paddock s’est rempli des tentes de tous les concurrents. Sont présents les 77 meilleurs pilotes de France : 52 minimes et 25 cadets. J’ai hérité du numéro 60.

Parmi les minimes, la région Ile-de-France est la plus représentée avec 17 pilotes. Viennent ensuite les régions Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur & Corse avec 6 pilotes, Alsace-Lorraine, Bourgogne-Franche Comté et Normandie avec 5 pilotes, …

Le temps est assez beau par rapport à la veille et permet de faire 7 séances d’essais libres : n’ayant pas de pneus neufs, mon meilleur chrono est de 52’930, performance assez moyenne par rapport aux 52’500 que j’ai déjà réalisé par temps sec sur ce circuit.

 Samedi 7 juillet :

Séance chronométrée de la matinée : cette fois, mon  kart est chaussé d’un train de pneus neufs ! Je réussis à gagner un dixième à chaque tour et le résultat est payant avec un tour en 51’848. J’ai donc gagné une seconde par rapport à la veille. Je termine donc  9ème de mon groupe. Le dernier groupe sera le plus performant, la piste étant devenue plus rapide et l’air s’étant rafraîchi en fin de matinée. Au global, j’ai réalisé le 35ème chrono. A noter que les 26 premiers pilotes sont en moins d’une seconde et que je suis à 1’274 du pilote français le plus rapide aujourd’hui.

Manches qualificatives de l’après-midi : comme pour les chronos, nous sommes répartis en 4 groupes A, B, C & D. Je suis dans le groupe C et, suite à mon chrono, je partirai en 17ème position lors des 3 manches qualificatives.

- Manche C-D : malgré un assez bon départ où je réussis à gagner une place, je reste englué dans le peloton et je termine 21ème. Mon meilleur tour est en 51’722.

- Manche A-C : bon départ avec un gain de place dès la première courbe. Mais dans la seconde partie de la chicane rapide, un kart me percute à l’arrière droit et me fait partir en tête-à-queue … Le temps de pouvoir repartir, je suis en 27ème et dernière position dès le début de ce premier tour ! Motivé à fond, je cravache et je réussis à rattraper le peloton. A la faveur de fautes d’autres pilotes et de dépassements, je termine 20ème. Il me reste la dernière manche demain matin pour améliorer mon score.

Dimanche 8 juillet :

Warm-up : piste mouillée sous quelques gouttes de pluie : j’effectue ce warm-up avec ma combinaison pluie.

Manche qualificative B-C : il pleut ! Mauvais départ où je perds 2 places. Ne trouvant pas le grip sur une piste qui va pourtant s’assécher au fur et à mesure des tours, je termine 22ème de cette 3ème course.

Au vu des résultats des 3 manches, je ne suis pas qualifié pour les pré-finale et finale. Je participerai donc l’après-midi à la Coupe de la CRK où je partirai en 10ème position.

Coupe de la CRK : nous sommes 19 pilotes au départ. Je gagne une place au freinage de la ligne droite mais je me fais percuter sur la roue avant droite à la chicane rapide. La sanction est immédiate : ma biellette droite est tordue … Je continue donc avec une direction abimée et un kart difficilement manoeuvrable. Au bout de 2 tours, je suis en bagarre avec 3 autres pilotes devant moi quand le premier d’entre eux fait un tête-à-queue à la sortie de l’épingle. Les 2 karts suivants s’accrochent avec lui. Je n’ai que quelques fractions de seconde pour réaliser que j’ai la place de passer à gauche le long de la sortie du virage. Je m’y engouffre quand l’un des 3 karts arrive à se dégager, me percute et m’envoie dans les pneus. Mon spoiler est bloqué sous la pile de pneus : impossible de me dégager pour repartir, c’est l’abandon : je jette mes gants de rage, la course est terminée et je n’ai pas eu l’occasion de faire la bonne performance que je voulais réussir lors de cette dernière course du week-end ! Au final, je suis classé 16ème de cette Coupe de la CRK.

Cette participation à une course du championnat de France avait pour seul objectif de me donner l’expérience d’une compétition nationale plus relevée que le championnat régional d’Ile-de-France. Voici ce que j’en retiens :

Les points positifs :

- Lors de mon entraînement à Angerville, j’ai démontré pouvoir « être vite dedans », c’est à dire capable d’effectuer un très bon chrono dès mes premiers tours.

- Je commence à savoir traduire ce que je ressens sur la piste et ainsi dialoguer avec François, mon mécanicien, afin d’améliorer les réglages de mon kart. A Soucy, j’ai pu ainsi prendre des décisions après chaque run. C’est un grand progrès et il faut que je continue dans cette voie.

- Dans les séances chronos, j’ai su rester à moins de 1’300 du pilote le plus rapide du championnat de France et cet écart est resté comparable à ceux que j’ai obtenu jusque là en championnat régional !

- J’ai réussi d’assez bons départs suivant les courses.

- J’arrive à rester motivé et je réussis à remonter au classement après un incident de course.

- Je gère mieux mon alimentation pendant ces week-ends de course.

Mes axes de progrès :

- Progresser sous la pluie et savoir y être plus à l’aise en développant mes sensations sur piste mouillée.

- « Etre vite dedans » quelque soit le circuit comme j’ai pu le faire à Angerville en début de semaine.

- Etre plus agressif (au bon sens du terme :-) ) pendant la course afin de dépasser sans perdre de temps derrière un kart plus lent que moi. Et aussi afin de mieux résister aux tentatives de dépassement.

- M’entraîner à démarrer mon moteur seul afin d’éviter de caler sur la pré-grille

- Devenir encore plus autonome pour une bonne gestion de ma fatigue, de ma soif et de mon alimentation lors de ces journées de course.

En conclusion, bien que sur le papier mon résultat n’est pas à la hauteur de ce que je souhaitais, le bilan de cette semaine est plutôt positif avec une nouvelle expérience que j’ai hâte de capitaliser lors de la dernière course du championnat régional en septembre à Soucy.

Et sans oublier, deux autres très bons souvenirs
de ce week-end à Soucy : ma rencontre avec Mika HÄKKINEN (cf. la page « Indiscrétions« ) et la présence de ma sÅ“ur sur le podium, enrôlée par la FFSA pour remettre les coupes !

En attendant, les vacances bien méritées démarrent !!! A bientôt.

Lire l’article dans KartMag

Tous les résultats du week-end.

Postez moi un commentaire ou venez me rejoindre sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>