Pluie et Soleil à Angerville

Les 16 & 17 juin à Angerville (91), avait lieu le troisième rendez-vous du Championnat de l’Ile-de-France.

Depuis la course précédente mi-avril, nous avions multiplié les entraînements sur les circuits du BRK et d’Angerville. Le 16 mai dernier, je réalisais mon meilleur chrono à Angerville en 59’110 (voir l’article Brake Out à Angerville). Dans la foulée, je descendais en dessous des 58 secondes au BRK avec un chrono de 47’840 le 31 mai (voir l’article Nouveau Record au BRK).

Bref nous avions mis à profit ces deux mois pour améliorer la performance sur piste sèche, dans la perspective d’une course sous le soleil à Angerville mi-juin.

Samedi 16 juin : la météo n’est pas au rendez-vous. La pluie ne cesse de tomber depuis la veille au soir et nous découvrons une piste détrempée en arrivant tôt ce matin. Avec l’équipe, nous décidons de ne pas faire la première séance d’essais libres dans l’espoir d’une amélioration en cours de matinée. En effet, malgré la mise en place d’une protection  sur la boite d’admission d’air, il est difficile d’empêcher l’entrée dans le moteur ce qui altère ses performances. De nombreux pilotes font le même choix que nous en restant dans les stands.

Lors des 3 essais libres suivants, difficile de faire chauffer les pneus sous cette pluie continuelle. L’enjeu reste d’éviter le tête-à-queue et surtout de se faire envoyer dans un bac à gravier par un autre concurrent en perdition lors d’un freinage.

Séance chronos de fin d’après-midi : la pluie est toujours présente. Malgré des réglages adaptés à ces conditions, la performance n’est pas au rendez-vous et je ne réalise que le 20ème temps sur les 25 pilotes engagés.

Dimanche 17 juin : bonne nouvelle, le soleil est enfin au rendez-vous !!!

Warm-up : 4 tours pour analyser la piste qui est quasiment sèche. Cela devrait encore s’améliorer dans la matinée au fur et à mesure du passage des karts des différentes catégories.

Manches qualificatives : parti 20ème dans les 2 manches, j’arrive 17ème à la première et 19ème à la seconde. Mon meilleur temps lors de ces 2 courses de 10 tours n’est pas descendu en dessous de la minute : grosse déception et il me faut me concentrer davantage pour la pré-finale.

Pré-finale : suite aux manches du matin, je pars en 18ème position. Je suis cette fois gonflé à bloc pour effacer ma performance moyenne de la matinée. Super départ où je profite du moindre espace pour me faufiler dans la meute de karts, une fois la ligne de départ franchie. Je suis 15ème au bout de 3 tours. Malgré mes tentatives de remontée pendant les 12 tours suivants, je conserve cette position sur la ligne d’arrivée que je franchis à 4 dixièmes de seconde du 14ème. Satisfaction à l’arrivée : mon meilleur chrono est tombé à 59’114.

Finale : en cette fin d’après-midi, la piste est devenue moins rapide. Je pars 15ème en réussissant à conserver ma place malgré les coups de spoiler du kart derrière moi. En bagarre avec lui pendant les premiers tours, je résiste bien à ses premières attaques mais il finit par me dépasser au freinage de la chicane. Profitant de notre bagarre, les premiers pilotes ont pris le large et je reste 16ème à l’arrivée. Meilleur chrono : 59’300 à moins d’une seconde du pilote le plus rapide (58’304).

Si les conditions météo de ce week-end ne m’ont pas permis d’améliorer mon classement au championnat, je consolide néanmoins ma 17ème place et mon statut de 1er « rookie » (*).

Rendez-vous pour la dernière manche du Championnat d’Ile-de-France à Soucy les 22 & 23 septembre prochain.

En attendant, au vu de ces chronos, je suis inscrit à la 2ème manche du Championnat de France qui aura lieu à Soucy les 7 & 8 juillet prochain. Là, il va falloir me mesurer avec les 50 meilleurs minimes français … et surtout réussir à me qualifier pour la finale ! Afin de s’y préparer, entraînement intensif au BRK, à Angerville et à Soucy les 3, 4, 5 & 6 juillet : donc à très bientôt !

(*) rookie = pilote dans sa première année de compétition.

Voir la video de la finale.

Postez moi un commentaire ou venez me rejoindre sur

One thought on “Pluie et Soleil à Angerville

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>