Déluge à Mirecourt

Dernière épreuve du Championnat de France à Mirecourt (88) les 26, 27 & 28 juillet 2013. Pour découvrir ce nouveau circuit, nous avons programmé un entraînement les 20 & 21 juillet.

Au programme de ce week-end, 120 tours de roulage destinés à connaître ce circuit très particulier avec son enchaînement de courbes lentes et rapides (cf. video ci-dessus), et surtout, valider les bons réglages châssis et moteur. L’objectif est aussi de choisir celui de mes deux moteurs révisés que je trouve le plus performant. Objectifs atteints sous une chaleur écrasante : l’air est à 35°C et la piste à plus de 50°C !

Après 3 jours de repos bien mérités, retour à Mirecourt, cette fois pour la 3ème épreuve du Championnat de France. La météo est identique : grand soleil pour les essais privés du jeudi et les essais officiels du vendredi.

Samedi : essais chronométrés : je réalise un chrono de 1’04.224 qui me classe 20ème sur les 37 pilotes engagés. Et je suis dans le groupe B pour les 2 manches qualificatives de l’après-midi.

Manche A/B : parti 14ème, je monte jusqu’en 11ème position au 3ème tour. Un accrochage devant moi me fait perdre des places et je me retrouve 17ème au 5ème tour. A raison d’un dépassement par tour, je franchis la ligne d’arrivée en 14ème position, avec un chrono de 1’04.782 à 820 millièmes du plus rapide. Les performances se sont dégradées depuis le matin avec la température qui ne cesse d’augmenter.

Manche B/C : départ 14ème. Cette fois je perds des places au départ en me laissant enfermer à la sortie du premier virage droit. 20ème à l’issue du premier tour, je finis 17ème  après les 12 tours. Chrono : 1’05.110 à 884 millièmes du plus rapide.

Ces bons résultats en manches me classent 22ème pour le départ de la pré-finale de demain matin.

Dimanche : il pleut ! De violentes averses détrempent la piste. La température a chuté de plus de 12° C.

Pré-Finale : parti 22ème, je suis pris dans un carambolage dans le premier gauche. Cela me coûte 4 places. Je vais réussir à remonter en 21ème position au 4ème tour. Je reviens sur mes poursuivants quand à l’entrée d’une courbe, je mets un pneu dans l’herbe : la sanction est immédiate, tête-à-queue ! 3 de mes poursuivants en profitent pour me dépasser. Je termine 24ème à l’issue des 14 tours.

Finale : je pars donc en 12ème ligne, bien décidé à faire un meilleur résultat qu’en pré-finale. Mais encore à la sortie du premier droit, un kart se met brusquement en tête-à-queue devant moi. 2 autres pilotes se mettent en travers à ma droite. Le kart derrière moi me tape et m’envoie hors piste sur … l’herbe ! Le temps de trouver un peu d’adhérence avec mes pneus slicks, je reprends la piste en 33ème et avant-dernière position (2 autres pilotes ont abandonné). Mon kart devient alors difficile à piloter. Je me bats pourtant pour remonter sur les autres concurrents : 31ème à la fin du 1er tour, 30ème au 9ème, 28ème au 11ème, puis 27ème sous le drapeau à damier.

Une fois dans le parc fermé, mon mécanicien vérifie la pression de mes pneus. Part avec 4 kg de pression, mon pneu arrière gauche n’a plus que 300 gr et l’avant gauche 1,5 kg ! Avec un pneu crevé et un autre à moitié dégonflé, il m’était difficile de faire mieux !!!

Mis à part mon tête-à-queue en pré-finale, je n’ai donc rien à me reprocher. J’ai réussi, en finale, à tirer le meilleur parti de mon kart, déséquilibré par la crevaison due au choc du premier virage en finale. Néanmoins, cette contre-performance me permet juste de maintenir mon classement au Championnat de France : 28ème sur les 50 pilotes participants. Je suis très déçu, bien que ce résultat soit honorable à 11 ans dans cette catégorie Cadets où les pilotes qui me précèdent au classement sont plus âgés et expérimentés que moi …

Je ferai bien mieux en 2014 ! :-)

En attendant, vacances ! Puis la dernière course du Sens Trophy les 21 & 22 septembre, et enfin la Coupe de France les 25, 26 & 27 octobre, toujours à Soucy.

Tous les résultats de la course : chronos, manche A/B, manche B/C, manche A/C, classement intermédiaire, pré-finale, finale.

Le classement définitif du Championnat de France 2013

Postez moi un commentaire ou venez me rejoindre sur  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>