Dernière manche de l’Europe à Genk (BEL)

[Belgique du 29 au 31 juillet 2016] Voici l’ultime course de cette saison au niveau international pour moi, puisque ceci est la dernière des 4 courses du Championnat d’Europe où nous sommes 89 pilotes inscrits en catégorie OKJ (cf. liste pilotes). La piste de Genk est donc le dernier lieu de rendez-vous européen de cette saison !

Deux semaines auparavant, j’avais eu l’opportunité de découvrir cette piste durant le DKM où j’ai réalisé mon meilleur résultat de cette saison avec une 15ème place sur les 64 pilotes engagés ! (cf. article TOP15 au DKM à Genk !). Je connais donc la piste et suis en pleine confiance pour ce week-end.

Vendredi :

Les essais libres se déroulent sous la pluie comme sur le sec, la performance est au rendez-vous (cf. essais libres n° 1, n° 2 et n° 3).

Essais chronométrés : la piste est sèche. Je fais de bons essais chronos, qui auraient pu être beaucoup mieux car j’ai roulé tout seul durant toute la séance, ne bénéficiant donc pas de l’aspiration d’un pilote devant moi. Malgré cela, je réalise le 16ème temps de mon groupe (cf. essais chronos) et le 43ème au général, ce qui me fera partir 18ème ou 17ème dans les 4 manches où je serai dans le groupe C (cf. classement chronos).

Samedi :

Warm-Up : très bon warm-up avec le 10ème temps, en faisant 2 dixièmes de mieux qu’hier aux essais chronos, ce qui montre que la performance lors de ces chronos aurait pu être encore meilleure (cf. warm-up).

Manche C-E : je pars en 8ème ligne à l’extérieur (17ème). Je fais un bon départ puisque je gagne 3 places, mais dans la bagarre des tours suivants, je reperds des places et franchis la ligne d’arrivée 17ème (cf. manche CE).

Manche C-D : je fais une très bonne course puisque je gagne 5 places pour franchir la ligne d’arrivée en 12ème position. Mais malheureusement lors du départ après un choc à l’avant mon spoiler s’est décroché : j’écope donc d’une pénalité de 10 secondes à l’arrivée, ce qui me classe en 26ème position … ! (cf. manche CD).

Manche A-C : je ne vois même pas le deuxième virage du premier tour, puisque je suis « coupé en deux » par un pilote en perdition ! Impossible de repartir à cause de la casse occasionnée lors de cette sortie : colonne et fusée de direction, pneu avant droit crevé … Je suis donc classé 28ème (cf. manche AC).

Manche B-C : parti 18ème, je perds beaucoup de places lors du départ. Le temps de les remonter une par une au fil des tours, je termine 21ème (cf. manche BC).

Après des manches très compliquées (sortie de piste, abandon, pénalité spoiler), je retombe très loin au classement général avec la 65ème place au classement intermédiaire, ce qui me fera partir 33ème  en préfinale 1 (cf. classement intermédiaire).

Dimanche :

Warm-Up : rapide, je fais le 11ème chrono de ma séance parmi les mêmes 33 pilotes que j’affronterai lors de la préfinale où je partirai 33ème (cf. warm-up).

Préfinale : je pars 33ème. L’objectif est de remonter jusqu’à la 17ème place, soit 16 places à gagner en 12 tours pour être qualifié pour la Finale ! Je fais un très bon départ où lors du premier virage je gagne alors 10 places. Quelques virages plus tard, un kart se met en travers devant moi et je ne peux éviter l’accrochage. Le temps de repartir, j’ai perdu 3 places. Lors du 2ème tour, je remonte en 25ème position, la bagarre est rude, je ne lâche rien et termine 22ème, une remontée de 11 places en 12 tours (cf. Préfinale 1). Classé 43ème à l’issue des Préfinales 1 & 2, je ne serai donc pas en finale … (cf. classement Préfinales).

Ce fût un week-end difficile au niveau des manches. Je partais très loin en préfinale ce qui n’a pas facilité la tâche. La performance était présente mais pas avec autant de réussite qu’au DKM.

Le Championnat d’Europe OKJ se termine avec une 59ème place, très éloignée de mon ambition initiale (cf. classement championnat). C’est un championnat très relevé, le plus relevé au niveau international en Junior ! La bagarre y est très rude, et pour être devant dans cette catégorie, il faut beaucoup d’expérience. En effet, les meilleurs pilotes auront disputé dans la saison plus de 15 ou 18 courses, là où mon budget m’a limité à 6 courses.

Maintenant, la dernière étape de ma saison 2016 est le Championnat de France OKJ à Angerville les 8 et 9 octobre prochains. Je compte bien y faire un podium ! Donc à très bientôt à Angerville où, j’espère, vous viendrez nombreux pour me supporter :-)

Postez moi un commentaire ou venez me rejoindre sur  
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>