Premiers tests à Angerville

La saison 2013 démarre ! Premier rendez-vous de l’année, la 29ème course InterClubs d’Angerville (91), course « d’ouverture » les 2 & 3 mars.

C’est l’occasion de mesurer les progrès faits cet hiver lors des entraînements, de se positionner par rapport aux autres pilotes du plateau Cadets et surtout de profiter de chaque run pour tester des réglages différents : rapports, …

24 pilotes sont engagés dans la catégorie Cadets. Des pilote minimes en 2012 comme moi : Florian VENTURI, champion IdF 2012 et champion de France 2012, Hugo CHEVALIER, champion Rhône-Alpes 2012, … Et aussi des pilotes déja Cadets en 2012 dont Hugo HÄKKINEN, …

Samedi matin à 8h00 : il fait à peine 0° C dans le paddock. Il fait si froid que je décide de rouler en gardant ma softshell sur ma combinaison. Je la garderai tout le week-end y compris le dimanche où la température sera un peu plus clémente.

Au programme du samedi : 3 séances d’essais libres avant la séance chronométrée de fin d’après-midi. Je réalise un chrono de 59’757 à 1’274 de la pôle position. Je partirai donc 18ème lors des 2 manches de dimanche matin.

Dimanche : la température est positive et le soleil perce timidement à travers les nuages.

1ère manche : je réussis à éviter 4 karts en vrac au premier virage. Je gagne encore 2 places lors de dépassements et je termine 12ème à la fin des 8 tours.

2ème manche : bouchon à l’intérieur du premier virage. Je n’ai pas d’autre choix que de plonger à l’extérieur lorsque le kart derrière moi me mets une « boite« . Après une incursion de mes 2 roues gauches dans le bac à gravier, je repars dernier de ce premier virage. Je dois cravacher pour refaire mon retard. Tour après tour, je remonte sur les karts qui me précèdent et réussis à reprendre 6 places. Je termine 18ème de cette manche.

Pré-finale : je pars 18ème donc du côté extérieur de la piste. Pas d’opportunité de dépassement lors du départ, où je maintiens ma position à l’issue du premier virage. Au quatrième tour, le kart derrière moi me percute violemment et part en tête-à-queue derrière moi. J’ai réussi en cramponnant mon volant à rester sur la trajectoire ! Je reviens petit à petit sur les karts qui me précèdent et réussis 2 dépassements. A l’issue des 13 tours, je termine 16ème de la course avec un meilleur chrono de 59’127. J’ai amélioré mon meilleur temps de 6 dixièmes par rapport à la séance chrono de samedi.

Finale : je suis donc 16ème sur la grille, toujours à l’extérieur. J’effectue un bon départ lancé en gagnant 3 places au premier virage. Lors des tours suivants, je vais reperdre ces 3 places pour effectuer mon seul dépassement dans le treizième tour. Je me classe donc 15ème de cette finale avec un meilleur chrono de 59’232.

Bilan de cette première course d’ouverture de la saison 2013 :

- nous avons pu tester différents réglages, tests qui nous seront utiles lors des prochaines courses du championnat,

- au vu du niveau des pilotes engagés, je suis assez satisfait de me classer dans les 2 premiers tiers du plateau,

- pour y arriver, je n’ai rien lâché du début à la fin de chaque course et j’ai réussi mes dépassements sans perdre de temps.

A bientôt les 16 & 17 mars à Soucy :-)

Tous les résultats de la course.

 

Postez moi un commentaire ou venez me rejoindre sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>