Pôle dès la 1ère course au MANS (FRA#1/5)

Voici ma première course de 2017 ! Premier meeting du Championnat de France Junior et première course avec la FFSA Academy, ces 18 et 19 mars, sur le circuit international Alain Prost du Mans (longueur 1.380 m). Nous sommes 20 pilotes à disputer ce championnat. Le temps restera couvert mais la piste sèche tout au long du week-end.

Vendredi :

Pour ce premier jour de roulage, il y a 3 séances de 15 minutes d’essais dans l’après-midi : l’objectif est d’essayer différents réglages du châssis afin de trouver le meilleur set-up pour les essais qualificatifs du samedi matin.

Essais libres n° 1 : 9ème temps en 56’561, à 602 millièmes du plus rapide en 55’959 (cf. EL1)

Essais libres n° 2 : 5ème temps en 56’034, à 262 millièmes du plus rapide en 55’772 (cf. EL2)

Essais libres n° 3 : 7ème temps en 55’876, à 392 millièmes du plus rapide en 55’484 (cf. EL3)

Durant ces essais libres, je règle donc mon kart pour les chronos et non pas pour les essais libres ce qui explique que je ne sois pas forcément aux avant-postes lors de ces trois séances …

Samedi :

Lors du warm-up, je réalise le 4ème temps. Je me sens prêt pour les chronos qui se dérouleront un peu plus tard dans la matinée (cf. WU1).

Essais chronos : je réalise la pôle position en 55’309 ! Je suis donc le plus rapide de 79 millièmes par rapport au deuxième pilote. Avec ce chrono, je resterai le pilote le plus rapide du week-end et le seul à franchir le seuil des 90 km/h de moyenne (90,08 km/h pour parcourir les 1.380 m du circuit). Ce qui est donc une très bonne performance ! (cf. chronos).

Pour les manches, petit changement dans le règlement 2017 : ma place des chronos sera ma place de départ pour la première manche et ma place d’arrivée de la première manche, celle de départ pour la seconde.

Manche 1 : je pars donc en pôle position, à l’intérieur de la première ligne. A l’issue de la première moitié de course, je garde ma place. Mais je me fais passer par le deuxième dans le 6ème tour. Je passe donc sous le drapeau à damiers en 2ème position. Même si cela me prive de la victoire, cela reste un bon résultat (cf. M1).

Manche 2 : départ en 2ème position, donc en première ligne mais à l’extérieur, cette fois. Au départ, poussé vers l’extérieur du premier virage, je perds deux places. Je me retrouve alors  4ème. Je reste calme et remonte mes deux places perdues lors des 8 tours de course, avec un meilleur tour en 56’036 à 327 millièmes du plus rapide en 55’709 (cf. M2).

Classement intermédiaire : à l’issue des 2 manches, j’ai terminé deux fois 2ème et malgré le fait que le premier soit différent dans chaque manche, j’hérite de la 3ème position sur la grille des 20 pilotes.

Dimanche :

Préfinale : départ en 3ème position (2ème ligne, côté intérieur). Au 5ème tour, je suis 7ème mais tant bien que mal, sentant mon kart qui tire d’un côté, j’arrive en 3ème position après les 11 tours de course. Meilleur tour en 55’872, à 169 millièmes du plus rapide en 55’703. Une fois sous la tente, je comprends le manque de performance sur mon châssis : une biellette tordue, sans doute lors du départ (cf. PF).

Finale : parti en deuxième ligne à l’intérieur, je force au départ pour passer deuxième mais sans succès car je perds beaucoup de places. Au 3ème tour, je suis à la 5ème place. Je manque clairement de performance à cause d’un châssis dont les réglages ne conviennent plus à la piste qui a évolué du fait des dépôts de gomme. Je retombe ainsi à la huitième place.  Mais grâce à une bagarre très ferme, j’arrive à passer la ligne d’arrivée en 5ème position, après les 15 tours de course. Meilleur tour en 55’638 à 183 millièmes du plus rapide en 55’455 : pas mal au vu du manque de performance de mon châssis, et du fait que, toujours en bagarre, je n’ai pas eu le moindre tour « clair » ! (cf. Finale)

Conclusion : 

Après cette première course du Championnat de France Junior, je suis 4ème au classement provisoire avec 32 points (cf. Classement). J’ai donc marqué de gros points dès la première course, mais je n’ai pas réussi à garder un châssis aussi performant qu’aux chronos durant le week-end. C’est donc pour cela que je n’ai pas pu aller chercher la victoire mais le bilan est très positif car j’ai été le pilote plus rapide du meeting ! Merci à tous mes sponsors et en particulier à MickaëlU express – de s’être déplacé pour me supporter :)

Rendez-vous les 8 et 9 avril prochain à Aunay-les-Bois sur le circuit d’Essay pour le deuxième meeting du Championnat. Je pense y faire une grosse différence par rapport aux autres pilotes, connaissant bien la piste (cf. le Championnat de France 2015) !

Postez moi un commentaire ou venez me rejoindre sur  
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>