Podium à Muret (FRA#4/5)

Quatrième rendez-vous cette saison à Muret (31) près de Toulouse pour la suite du Championnat de France Junior. Cette piste de Muret est une nouvelle découverte pour moi. Longue de 1.145 m, cette piste très technique est un tourniquet où il est difficile de doubler. Son revêtement est aussi abrasif ce qui signifie que l’usure des pneus y sera plus importante que la normale. Classé 3ème au championnat, j’ai la possibilité de réduire l’écart avec le leader au classement provisoire lors de cette course. Le temps restera au beau fixe avec très peu de vent et des températures atteignant plus de 33°C.

Vendredi : les 3 essais libres sont utiles pour me remettre dans le bain du karting suite aux essais de F4, mardi dernier. Les deux premières séances d’essais me sont nécessaires pour retrouver  mes sensations. Je fais le 4ème temps des essais à seulement 1 dixième du pilote le plus rapide (cf. Libres 1, Libres 2, Libres 3 et classement des essais).

Samedi :

Je réalise le 3ème temps du warm-up ce qui signifie bien que je suis désormais prêt pour les essais chronos (cf. Warm-Up).

Pneus neufs pour les chronos avec lesquels je boucle mon meilleur tour en 51’743 à un dixième du poleman. Les résultats des essais chronos sont donc très serrés, je me place 4ème de cette séance plutôt positive (cf. Chronos).

Pour la 1ère manche de 9 tours, je partirai donc en 2ème ligne à l’extérieur. Le résultat de celle-ci sera ensuite ma place de départ pour la seconde manche, de 9 tours aussi.

Manche 1 : lors du départ, je conserve ma 4ème position. Comme nous avons pu le constater, les écarts entres les pilotes sont très minimes : seulement quelques centièmes au tour. Cette piste offre peu d’opportunité de dépassement. Pendant ces neufs tours, je n’arrive pas à faire la différence par rapport aux trois pilotes devant moi et je conserve alors ma 4ème place jusqu’à la fin de la course (cf. manche 1).

Manche 2 : départ à l’extérieur, toujours depuis la 2ème ligne. Cette fois-ci, j’arrive à gagner une place au premier virage. Je me retrouve donc dans la « boîte » du pilote en deuxième position. A peine quelques virages passés, je saute sur la première occasion pour le dépasser. Dépassement réussi : je suis donc 2ème. Le premier et moi faisons alors une forte différence par rapport aux autres sur le plan de la performance. L’écart se creuse. A l’issue des 9 tours, je termine donc 2ème de la manche. J’ai cependant l’impression d’avoir beaucoup « tapé » dans mes pneus. Une fois dans le parc fermé, je m’aperçois effectivement que mon pneu arrière gauche est déjà bien usé … (cf. manche 2).

Classement intermédiaire : après une 1ère manche un peu monotone (4ème) mais une seconde plus intéressante (2ème), je suis classé 3ème pour le départ de la pré-finale dimanche. La bonne nouvelle, c’est que je partirai à l’intérieur de la 2ème ligne. La moins bonne, c’est que mes pneus sont un plus usés que ceux de mes principaux concurrents, ce qui risque sans doute de m’handicaper pour la suite du meeting (cf. classement intermédiaire).

Dimanche :

Pour le Warm-up je réalise le 3ème temps avec mes pneus d’essais libres : ceux-là ne sont pas plus usés que la normale (cf. warm-up) !

Pré-finale : je pars donc 3ème à l’intérieur. A l’extinction des feux rouges, j’effectue un très bon départ qui me permet de gagner une place, collé dans le pare-chocs du premier. Je suis donc deuxième comme hier en manche 2. Je n’ai plus qu’à faire comme hier en manche 2, mais malheureusement ma performance baisse du fait de la forte usure de mes pneus par rapport aux autres concurrents. A l’issue des 14 tours, j’ai donc chuté de 5 places dans l’incapacité de faire mieux ! Je termine donc 7ème de cette préfinale avec des pneus très, très, très usés … La finale s’annonce complexe pour moi ! (cf. préfinale).

Finale : je pars à l’intérieur de la 4ème ligne. Mes chances de podiums sont faibles à cause de mes pneus. Au départ, un crash a lieu devant moi impliquant trois karts. Opportuniste, je profite donc de cela pour passer en 3ème position. Durant ces 18 tours, je « galère » avec mes pneus et suis incapable de remonter sur le deuxième. J’ai l’impression de piloter sur un fil ! A mon maximum pendant les 18 tours, je passe enfin sous le drapeau à damier en 3ème position ! J’ai finalement réussi à faire un podium malgré la forte usure de mes pneus : pas mal ! (cf. finale). Pour autant, mon objectif sur ce podium était la 1ère marche, ce qui explique mon sourire … discret.

Conclusion : très performant le samedi avec des pneus encore en bon état, leur dégradation le dimanche a été bien plus importante que je ne le croyais. J’arrive tout de même à faire mon premier podium cette saison ce qui me fait conserver ma 3ème place et me rapprocher du 2ème au classement provisoire du championnat (cf. Classement Championnat). La dernière course fin juillet à Saint-Amand-Montrond sera déterminante et je compte bien y briller :-)

Postez moi un commentaire ou venez me rejoindre sur  
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>