24 Heures du Mans

Jeudi 27 septembre 2018 : nous voici à pied d’œuvre pour la 34ème édition des 24 Heures du Mans Karting. Course d’endurance de niveau international organisée par la CIK-FIA, elle réunit à la fois les meilleurs pilotes du monde ainsi que des teams usines. Du fait de sa notoriété, elle est considérée comme le Championnat du Monde d’Endurance Karting !

Cette course de 24 heures débutera le samedi à 15h00 et se clôtura le dimanche à 15 h00. 32 équipages de 4 pilotes répartis dans 3 catégories (GP1, GP2 et GP3) sont présents (cf. liste des équipages). Cela représente un plateau d’une dimension internationale avec 10 nationalités différentes !

Pour cette course, 3 moteurs ont été spécialement préparés, ainsi qu’un châssis conçu pour endurer les contraintes d’un roulage de 24 heures. Pour l’événement, le team CMCR est composée d’une vingtaine de personnes qui vont se relayer tout au long de l’évènement (team manager, motoriste, ingénieur moteur, mécaniciens, ostéopathe, cuisinier, etc, …)

Cette course est retransmise en direct sur le site de l’ACO, http://www.lemans.org. Concernant les conditions météo, ce sera la première fois depuis longtemps que cette édition des 24H du Mans se déroulera complètement sur piste sèche. À noter cependant que pendant la nuit de samedi à dimanche les températures seront négatives …

Voici donc l’occasion pour le team CMCR et moi de nous mesurer aux meilleurs pilotes mondiaux ! En effet, plusieurs pilotes au palmarès impressionnant (champion du Monde, champion d’Europe, …) sont présents, notamment au sein des teams usines.

Notre team se prépare depuis le début de la saison à cette très grande course. Mon équipe est composée de Lilian et Rémy Fidèle ainsi que Romain Bonnetto comme depuis le début de la saison. Et nous sommes tous très motivés pour aller décrocher un podium !

Jeudi :

Les essais libres débutent à 16h00 et se terminent à 23h00. Cela nous permet de nous situer par rapport aux 120 autres compétiteurs : nous sommes dans le TOP 3 des teams les plus rapides.

Vendredi :

Après 3 heures d’essais libres, nous préparons les chronos qui se déroulent en 4 séances éliminatoires de 10 minutes chacune (Q4, Q3, Q2, Q1), à chaque série c’est un pilote différent du team qui entre en piste.

Q4 : 31 pilotes sur la piste : nous terminons en 9ème place et sommes qualifiés pour la Q3 (cf. Chronos-Q4)

Q3 : 25 pilotes en piste : nous sommes qualifiés avec le 4ème temps pour la Q2 (cf. Chronos-Q3)

Q2 : 18 pilotes en piste : avec le 5ème chrono, nous passons largement en Q1 (cf. Chronos-Q2)

Q1 : 10 pilotes en piste : nous voilà dans la dernière et plus rapide phase des essais chronos, nous terminons en excellente 2ème position (cf. Chronos-Q1). Cela nous classe donc 2ème sur la grille de départ (cf. Starting Grid) ! Cette performance représente bien la compétitivité de notre team :-)

Samedi :

Pour cette épreuve de 24 heures non-stop, nous allons nous relayer à 4 pilotes, toutes les 45 minutes. Puis deux pilotes seulement se relaieront à compter de 23h30 jusqu’à 3h30 pendant que les deux autres dormiront … trois heures. Puis inversement de 3h30 à 9h30. Après chaque séance, un passage du pilote chez l’ostéopathe est obligatoire, même à titre préventif.

Enfin arrive le moment de se mettre en pré-grille. Evénement international oblige, tous les équipages sont rassemblés en ligne sur la ligne de départ, à côté de leur kart. Un drone de l’ACO filme la cérémonie présidée par Pierre Fillon. Les images sont retransmises sur un écran géant. Chaque équipage est ensuite présenté au public de 40.000 personnes massées dans les tribunes et tout autour du circuit. Je réalise participer à une épreuve hors du commun !

15h00 : DÉPART des 24 Heures ! Parti en première ligne, le départ s’avère un peu compliqué et nous perdons quelques places. Cependant, au bout de 45 minutes, je reprends la course et accède ensuite rapidement en 1ère position (cf. photo ci-dessus).  Malheureusement au bout de quelques tours, je dois rentrer prématurément au stand du fait de la température d’eau qui ne cesse de grimper. Le radiateur a subi un choc et s’est percé …

19h00 : Ce premier problème de radiateur nous fait chuter en 9ème place à 5 tours du leader.

23h00 : Sans autre problème pour l’instant, nous remontons en 4ème position en restant à la même distance du leader, soit 5 tours. J’ai fini mes relais pour ce samedi. Je pars me coucher dans un bungalow spécialement préparé par le Team à quelques centaines de mètres du circuit.

Dimanche :

3h00 : Je me réveille, pendant la nuit les températures négatives n’ont pas du tout amélioré notre place au classement, une casse moteur et une fuite d’essence nous ont fait chuter en 13ème  position 

8h00 : Il fait extrêmement froid, le soleil commence à se lever. Heureusement, nous avons rencontré peu de problème après la casse moteur. Nous remontons en 8ème position.

13h00 : Nous continuons notre remontée en étant très performant avec le 2ème meilleur temps en course. A ce stade de la course, nous sommes 6ème.

15h00 : ARRIVÉE DES 24H 

Après 24 heures de course non-stop, nous arrivons à la 7ème position au classement général avec 1.481 tours réalisés et en se situant à 23 tours du leader ! Soit 2.050 km parcourus ! Nous avons aussi décroché le deuxième meilleur temps en course (cf. Résultats).

La performance au chrono a été excellente. Malheureusement pendant la course, le radiateur percé, le froid qui a entrainé un déjaugeage du radiateur d’essence et un moteur cassé ne nous ont pas permis d’atteindre le podium, ce qui était notre objectif.

Cependant, c’est une expérience géniale de pouvoir réaliser cette course à 16 ans ! Merci à tout le team CMCR et à tous mes sponsors de m’avoir permis de vivre cela !

Postez moi un commentaire ou venez me rejoindre sur  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>