TOP 14 au France

La première épreuve du Championnat de France 2014 a lieu à Ostricourt (59) les 30, 31 mai et 1er juin. Les 46 meilleurs pilotes Cadets y participent, et parmi eux, nous sommes 23 pilotes de l’Ile-de-France. Cela montre le niveau élevé de la région francilienne par rapport aux autres régions françaises.

Sous un ciel couvert avec de larges éclaircies, la piste restera sèche tout au long du week-end.

Vendredi : 4 séances d’essais libres sont au programme de la journée. Il s’agit de trouver les meilleurs réglages sur cette piste de 1.450 m de long composée aux deux tiers d’un tronçon très rapide, et d’une partie très sinueuse pour le tiers restant. La présence des catégories ROTAX et ROTAX Master va influer énormément sur le grip de la piste du fait du dépôt de gomme de ces 2 catégories.

Samedi : nous sommes répartis en 4 groupes pour la séance chronométrée. Le groupe 1 a la chance de bénéficier du grip laissé par les catégories ROTAX et va tourner en moyenne 7 dixièmes plus vite que les 3 autres groupes. Malheureusement, je suis dans le groupe 3 et je réalise un meilleur tour en 1’02.800, à 1 seconde du plus rapide du groupe 1. Cela me classe à peine en 23ème position (cf. chronos). Je vais donc devoir prendre le départ des 3 manches qualificatives dans le groupe C avec l’handicap d’être loin sur la grille.

Manche CD : je pars donc 12ème. Mais percuté par l’arrière dès le premier tour à l’épingle, je pars en tête-à-queue, me retrouve dans l’herbe et repars avant-dernier en 21ème position … Il me reste presque 11 tours pour effectuer une remontée. Tour par tour, je vais rattraper puis dépasser les karts qui me précèdent. Après 7 dépassements, je termine 14ème sous le drapeau à damiers. J’ai roulé dans le peloton à 7 dixièmes du pilote en tête de la course (cf. manche CD).

Manche AC : à nouveau en 12ème position sur la grille, je prends un bon départ. Bien décider à faire mieux qu’en première manche, j’effectue des dépassements dès les premiers freinages. Au virage de la forêt, je retarde mon freinage et plonge à la corde pour dépasser le concurrent devant moi. Mais celui-ci me voyant à sa hauteur, se rabat sur moi. Nos roues se frottent et brusquement, mon kart s’envole au-dessus du sien ! Je retombe lourdement avant de finir hors piste. Abandon et en prime une forte douleur dans le dos ! (cf. manche AC).

Cette dernière course du samedi se finit sous la tente de l’assistance médicale du circuit : rien de grave néanmoins, juste un muscle froissé dans le choc. Le médecin me confirme qu’avec des antalgiques je peux reprendre la compétition le lendemain :-)

Dimanche : après un warm-up en début de matinée, c’est le départ de la manche BC : parti 12ème, je gagne déjà 3 places au cours du premier tour. Puis la bagarre s’intensifie avec les deux pilotes qui me précèdent. Réussissant à les doubler dans les tours suivants, une faute dans le 8ème tour me fait reperdre ces 2 places. Je termine donc en 9ème position avec un meilleur chrono en 1’02.775 à 401 millièmes du pilote le plus rapide (cf. manche BC). Les écarts en séance chronométrée dûs à une piste changeante se sont bien réduits !

Suite à ces 3 manches, je suis 29ème au classement intermédiaire et donc parmi les 36 pilotes qualifiés pour les pré-finale et finale de l’après-midi. Pour les 10 derniers pilotes, le week-end est déjà terminé … (résultats des autres manches : AB, BD, AD).

Pré-Finale : départ en 29ème position, donc côté intérieur de la piste. Quatorze tours pour remonter le plus possible afin d’être mieux placé au départ de la Finale. Je sens encore une douleur dans le dos mais elle disparait une fois le départ donné. Au 8ème tour, je suis déjà en 22ème position. Et je termine la course en gagnant encore une place : 21ème ! (cf. pré-finale).

Finale : cette fois, je pars à l’extérieur sur la 7ème ligne. Je reste concentré malgré la longue séance de présentation des pilotes sur la grille. Je conserve ma place après un départ chahuté, puis entame une nouvelle remontée au sein du peloton. 17ème après 2 tours, je suis 12ème à mi-course. Le Top 10 est à ma portée ! Mais une tentative de dépassement  un peu limite dans le 10ème tour me fait prendre trop largement un vibreur. Je maintiens mon kart sur la piste mais 2 pilotes en ont profité pour me dépasser. Je termine les 14 tours de cette finale en 14ème position (cf. finale).

Cette 14ème position en finale ne correspond pas vraiment à mon objectif d’entrer dans le TOP 10 des meilleurs pilotes français dès la première épreuve du Championnat de France. Mais pénalisé par une piste plus lente pour mon groupe en séance chrono, victime d’un abandon en manche, j’ai su démontrer ma combativité et revenir de la 29ème place à la 14ème à la faveur des pré-finale et finale.

J’ai donc bien l’intention d’améliorer ce classement lors des 2 prochaines épreuves du Championnat de France en juillet à Lavelanet (09) et Lohéac (35). D’ici là, mon programme prévoit des essais à Lohéac et la participation au Trophée Vincent Sanchez à Lavelanet les 28 & 29 juin prochains (cf. classement provisoire).

Postez moi un commentaire ou venez me rejoindre sur  

       

One thought on “TOP 14 au France

  1. Belle remontée en finale, William ! Au vu de ton week-end, une place dans le TOP 10 aurait été méritée !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>